NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
GRAND REPORTAGE - Adossée d’un côté à l’Allemagne et, de l’autre, à l’exclave russe de Kaliningrad, la côte polonaise déroule des plages sauvages à l’infini comptant parmi les plus belles et méconnues d’Europe.
«En Pologne , c’est-à-dire nulle part », disait Alfred Jarry. Bordé par la Baltique, ce « nulle part » est un ailleurs méconnu, aux plages sauvages à perte de vue et baignées d’effluves de pins, de crèmes solaires et de harengs fumés. Loin de la Côte d’Azur fantasmée, le littoral polonais a gardé une authenticité simple et joyeuse. D’ouest en est, nous avons suivi les secrets du vent, longé la côte de près de 770 kilomètres, traversé des étendues désertes et des stations balnéaires aux noms imprononçables et au charme rétro. Le voyage commence à la descente d’avion, à Szczecin. L’architecture de cette ville portuaire éveille la curiosité – une place en étoile, une philharmonie dans un bâtiment en forme d’iceberg et un Centre des sciences marines dans une coque de bateau géante. Le temps manque, hélas. La première plage est à plus d’une heure trente de route, à Swinoujscie, sur l’île d’Uznam appelée Usedom par les Allemands. Les deux pays se partagent cette île depuis la fin de…