NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un élève à mobilité réduite d’une école de Grand-Barachois pourra finalement accompagner ses camarades de classe de 8e année dans un voyage scolaire, grâce à un autocar adapté aux fauteuils roulants. Pour les élèves, il n’était pas question de laisser leur ami Jacob derrière.
Les élèves de 8e année de l’école Père-Edgar-T-LeBlanc s’apprêtent à partir en voyage pour visiter la ville de Québec, une expérience qui marque la fin du parcours scolaire à cette école, avant l’entrée au secondaire.
Jacob O’Brien est un élève de 8e année qui se déplace en fauteuil roulant. Un voyage comme celui-ci peut représenter un casse-tête.
Dès les premières discussions sur la planification du voyage à l’automne, la directrice adjointe de l’école Mireille Pitre, a été surprise de l’engagement des élèves de 8e année.

Mireille Pitre est la directrice adjointe de l'école Père-Edgar-T-LeBlanc à Grand-Barachois.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
La première chose qu’ils m’ont dit : ''madame, il y a quelque chose qu’il faut qui soit clair dès le début. Si Jacob peut pas venir, on n’y va pas'', explique la directrice, visiblement fière de ses élèves qui ont voulu faire avancer les choses.
Une entreprise privée à la rescousse
Un groupe de personnes, incluant les parents de Jacob, ont alors tenté de trouver des solutions pour permettre à cet élève d’être à bord du même autobus que ses amis.
L’entreprise Coach Atlantic a répondu à l’appel en commandant un autocar adapté aux fauteuils roulants.

Matthew Cassidy est le président de Coach Atlantic.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Comme l’explique le président, Matthew Cassidy, Coach Atlantic possède des plus petits véhicules pour personnes à mobilité réduite, mais ils ne sont pas conçus pour de longs voyages. L’entreprise a alors décidé d’acheter un autocar adapté, au coût de 860 000 $, soit environ 60 000 $ de plus qu’un autocar non adapté.
Quand nous avons entendu cette histoire, que les élèves de 8e année ne voulaient pas aller en voyage si Jacob ne pouvait pas y aller aussi, comme tout le monde, la décision a été très facile à prendre, lance le président.
Il ajoute qu’il s’agit du premier autocar accessible aux fauteuils roulants de l’entreprise et espère que cet achat pourra aider d’autres groupes dans la même situation.
Jacob mérite d'être dans l'autobus, de faire les 10 heures de route jusqu'à Québec et de manger toutes les friandises et les chips qu'il veut avec tous les autres élèves, lance Matthew Cassidy en riant. L’autobus numéro 2527 sera à jamais l’autobus de Jacob!
L’autocar est conçu pour transporter deux personnes en fauteuil roulant. Le départ des élèves est prévu le 10 juin.
Des parents fiers et soulagés
Jean-Marc et Crystal O’Brien songeaient à ce voyage depuis longtemps. Ils voulaient que leur fils puisse y participer.

Jacob O'Brien pourra monter à bord du premier autocar adapté aux fauteuils roulants de l'entreprise Coach Atlantic.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Suivre un autobus en voiture, ça n'aurait pas été la même expérience, soutient le père de Jacob. Il a été très étonné de voir que les élèves de 8e année, qui connaissent Jacob depuis la maternelle, ont voulu l’inclure dans ce projet.
Ça parle vraiment fort. Notre cœur est comblé, c’est ce qu'on souhaite de nos élèves, mais de l'entendre et de le vivre comme ça, c’est pas mal impressionnant, affirme Jean-Marc O’Brien.

L'école Père-Edgar-T.-LeBlanc a organisé une cérémonie pour les élèves pour démontrer comment Jacob pourra monter à bord de l'autocar lors du voyage scolaire à Québec.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
La mère de Jacob est d'avis que ce projet est une source d'inspiration pour plusieurs et vise aussi à sensibiliser la population à l'inclusion globale.
On sait qu’on n’est pas les seuls, mais si nous autres on peut faire notre petite part pour s’assurer de continuer à sensibiliser les autres, je pense qu’on va venir à y arriver, soutient Crystal O'Brien.
Aujourd’hui, c’est une bonne journée pour l’inclusion, c’est une bonne journée pour notre famille, aujourd’hui c’est une bonne journée pour Jacob.
Il s’agit donc d’une victoire pour Jacob, pour ses parents, pour le personnel scolaire, mais aussi pour les élèves de 8e année.
Jacob a toujours été notre ami depuis qu'on est tout petit, c’est notre classmate, je comprendrais pas pourquoi quelqu’un de notre classe irait pas, dit Hugo Hardy.

Des élèves de 8e année ont tenu à ce que leur ami Jacob puisse les accompagner à Québec. De gauche à droite : Hugo Hardy, Caleb Boudreau et Oscar Pellerin.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Je crois juste que ça serait injuste, il vient dans notre classe, il vient à l’école à chaque jour, ça serait injuste s’il pouvait pas venir, affirme un autre élève, Oscar Pellerin.
D’après le reportage de Kristina Cormier