NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un député libéral de l’Île-du-Prince-Édouard et le premier ministre de la province rappellent au Parti libéral du Canada son engagement de réduire le péage du pont de la Confédération.
En campagne électorale, le premier ministre Mark Carney a promis de réduire d’au moins 50 % le péage du pont de la Confédération et les frais des traversiers interprovinciaux, dont ceux de Northumberland Ferries entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
Le député libéral d’Egmont, Bobby Morrissey, a écrit au premier ministre la semaine dernière. Il lui suggère la date de la fête du Canada, qui serait symbolique pour les Prince-Édouardiens.
Plus facile que la taxe carbone
Le 1er juillet serait l’idéal, a déclaré Bobby Morrissey en entrevue. Je vais faire pression sur le gouvernement et le premier ministre jusqu’à ce que ce soit fait.

Le député fédéral Bobby Morrissey, le 7 mars, à Summerside.
Photo : Radio-Canada / Raphael Caron
Le député fédéral considère qu’un changement au péage est une promesse très facile à réaliser.
Nous avons aboli la taxe carbone, bien plus complexe, en très peu de temps, a-t-il dit.
Mark Carney a aboli la taxe carbone le 14 mars, jour même où il est devenu premier ministre.
Le péage du pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick, s’élève à 50,25 $.
Les traversiers coûtent près de 90 $.

Le sénateur Percy Downe mène une croisade contre le péage sur le pont de la Confédération. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Steve Bruce
Le sénateur Percy Downe, qui demande l’élimination du péage depuis des années, affirme qu’une réduction permettrait aux Prince-Édouardiens d’économiser, de voyager hors de la province pour des soins médicaux plus facilement, et stimulerait le tourisme.
[Le péage] augmente le coût, pour les entreprises et les consommateurs, de traverser la région et d’exporter nos produits, déclare le sénateur en entrevue.
Le premier ministre progressiste-conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, a écrit à la ministre fédérale des Transports, Chrystia Freeland, et s’attend à parler à Mark Carney sous peu.
Rob Lantz se dit confiant : Je ne vois aucune raison pour qu’ils reviennent sur leur engagement.
Avec les informations de CBC