NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un projet pilote d’Ambulance NB a un impact positif dans trois communautés du sud-est du Nouveau-Brunswick. Le délai d’intervention des travailleurs paramédicaux s’est amélioré, au grand bonheur des pompiers et d’intervenants communautaires.
Pendant 60 jours, les ambulances de Port Elgin, Cap-Pelé et Fords Mills ont répondu aux appels dans leurs communautés, mais n’ont pas été automatiquement redéployées pour assurer la couverture des zones avoisinantes et répondre à des appels ailleurs.
Ainsi, selon les données recueillies, Ambulance NB note que cette région a connu un taux d’amélioration de 6,4 % du délai d’intervention des travailleurs paramédicaux.
Des résultats encourageants
L’impact est grand pour ces communautés, en particulier pour les pompiers, qui sont aussi appelés à intervenir avant l’arrivée des travailleurs paramédicaux.

Serge Léger est le maire de Cap-Acadie.
Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani
Nos pompiers s’en sont aperçus plus. Ils ont moins d’appels, c’est mieux pour eux. Nos pompiers sont volontaires. Ils font un travail extraordinaire. Ça met une surcharge et s’ils peuvent descendre la surcharge sur eux et offrir du meilleur service, c’est que du positif, explique le maire de Cap-Acadie, Serge Leger.
Cette initiative était attendue depuis longtemps par l’Association des pompiers du Nouveau-Brunswick. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là et d’autres mesures doivent être instaurées pour mettre fin au retard d’intervention d’Ambulance NB.

Roger Pitre, chef pompier de la brigade de Rogersville et vice-président de l'Association des chefs pompiers du Nouveau-Brunswick. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Myriam Breau
C’est sûr qu’on est content d'avoir ça. Tout en sachant que c’est un enjeu qui est beaucoup plus profond que celui, juste, des ambulances. C’est le système de santé au complet, de l’hôpital, des médecins de famille jusqu’aux premiers répondants, souligne le vice-président de l’association, Roger Pître.
Dans la communauté, on se réjouit de voir une solution à un problème récurrent, comme à la résidence pour personnes âgées Castel des flots bleus.
En général maintenant, 15 minutes, 20 minutes grand maximum, une ambulance est à la porte. Contrairement, si on prend l’année dernière, on va prendre les extrêmes, là ils prenaient une heure à une heure et demi, voir plus, explique le directeur général de la résidence, Jean-Philippe Olivier.

Jean-Philippe Olivier est le directeur général de la résidence Castel des flots bleus à Cap-Pelé.
Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani
En février, un appel au changement avait été fait par l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, l’Association des chefs pompiers et l’Association des paramédics. Ces groupes déploraient les délais d’intervention et le manque de ressources dans le système des services paramédicaux.
Ambulance NB précise que ce projet pilote a été instauré pour répondre aux défis posés par le nombre croissant d’appels et de retards au déchargement des patients, et pour atténuer les pressions exercées sur le personnel.
Un projet prolongé, qui pourrait voir le jour ailleurs
Dans une déclaration, Ambulance NB indique que ce projet pilote est prolongé de 60 jours dans ces trois communautés. Nous poursuivrons l'analyse des données en vue d'éclairer la prise de décisions.
De son côté, le ministre de la Santé, John Dornan, se dit satisfait des résultats préliminaires du projet pilote. Il se dit prêt à l’étendre à d’autres régions de la province.
Si le projet continue à donner des résultats positifs, nous envisagerons d'autres régions, affirme-t-il.
Aucune décision en ce sens n’a été prise par Ambulance NB pour l’instant.
D’après le reportage de Babatundé Lawani