Language

         

 Publicité par Adpathway

Un déficit de 115 M$ chez Vitalité, en grande partie à cause des infirmières d’agence

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Réseau de santé Vitalité a enregistré un déficit de 114,8 millions de dollars lors de l’année financière 2024-2025. Un manque à gagner que la régie explique en grande partie par le recours aux infirmières d’agences privées.

La nouvelle est tombée mardi après-midi, à Campbellton, lors de la réunion publique du conseil d’administration de la régie.

Les écarts observés dans les revenus et les dépenses sont principalement attribuables au recours au personnel d’agence, aux salaires, aux volumes d’activités et aux équipements, peut-on lire dans une présentation projetée lors de la réunion.

Une femme en entrevue.

France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité, le 29 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Vitalité indique que ce déficit, pour l’année qui s’est terminée le 31 mars 2025, a été comblé grâce à un financement additionnel du ministère provincial de la Santé.

La régie précise que le recours au personnel d’agence a coûté 78,5 millions $ en 2024-2025, soit 24 millions $ de moins que l’année précédente, et que son plan de sevrage se poursuit jusqu'en février 2026, date à laquelle Vitalité prévoit de ne plus avoir recours à ces infirmières.

On a eu un pic d’utilisation d’infirmières d’agences l’an dernier autour de 180. On est rendus maintenant autour de 100. On s’attend à baisser autour de 80 à l’automne, explique la PDG du réseau de santé, France Desrosiers, en entrevue au Téléjournal Acadie

France Desrosiers souligne que cette diminution est possible grâce aux efforts de recrutement réalisés. Vitalité est parvenu à retenir 90 % des nouvelles graduées de l'Université de Moncton en plus de tout le recrutement à l'international qui se fait et à l'intérieur du Canada.

Les autres facteurs principaux ayant contribué au déficit budgétaire en 2024-2025 sont les suivants :

  • Coûts salariaux découlant de l’augmentation du personnel clinique : 12,4 millions $;

  • Croissance du nombre du volume de visites et de procédures médicales : 9,1 millions $;

  • Hausse des services de sécurité : 5,3 millions $;

  • Dépenses additionnelles pour les services achetés et les infrastructures : 9,6 millions $.

Un enjeu depuis 2022 dans le système public

Le recours au personnel d’agence, notamment des infirmières, a débuté en 2022. Les deux régies régionales de la santé, Vitalité et Horizon ont misé sur cette solution pour faire face à la pénurie de travailleurs de la santé.

Dans le Réseau de santé Vitalité, ces infirmières ont notamment été dépêchées au CHU Dumont de Moncton et à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.

Le fait que ces employées itinérantes sont mieux payées que leurs collègues a été critiqué par certains, entre autres par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB).

Le vérificateur général du Nouveau-Brunswick s’est penché sur l’enjeu et a écorché Horizon, Vitalité et le gouvernement provincial pour leur recours aux agences privées.

Le recours à ces agences a toutefois été défendu par les médecins du CHU Dumont et de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. En juin 2024, ils ont fait une sortie pour appuyer Vitalité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway