Language

         

 Publicité par Adpathway

Un débat d’urgence sur les feux de forêt dans les Prairies aura lieu aux Communes

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un débat d'urgence sur les feux de forêt qui font rage dans les Prairies aura lieu à la Chambre des communes à Ottawa, mardi. Ce débat sera tenu à l'initiative de Leah Gazan, la députée néo-démocrate de Winnipeg-Centre.

La députée a fait parvenir, plus tôt dans la journée lundi, une lettre au président de la Chambre, Francis Scarpaleggia, pour lui demander la tenue de ce débat.

Malgré les efforts héroïques des travailleurs de première ligne – pompiers, infirmières, médecins et bénévoles – le système d’intervention s’est avéré inadéquat pour répondre aux besoins urgents des personnes évacuées, en particulier dans les communautés autochtones. Ce système, censé assurer la sécurité, est lent, déconnecté, bureaucratique et inadapté, en particulier aux réalités des communautés autochtones et du Nord, écrit-elle.

Portrait de Leah Gazan.

Leah Gazan est la députée néo-démocrate de la circonscription de Winnipeg-Centre depuis 2019. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Maxime Beauchemin

Leah Gazan rappelle que dans la communauté autochtone manitobaine de Pukatawagan, près de 2300 personnes attendaient encore d'être évacuées vendredi, alors que l'ordre d'évacuation avait été donné mercredi.

La communauté compte 3000 habitants. L'évacuation a été complétée lundi.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) indique qu'il a déjà demandé la création d’un financement dédié à la préparation aux situations d’urgence pour les Premières Nations afin de combler ces lacunes systémiques.

Il y a une crise climatique qui est tragique. Les personnes qui vivent au nord et les Autochtones ont besoin de ressources pour vivre avec dignité, souligne Leah Gazan, en entrevue à Radio-Canada. Je suis heureuse que le Parlement ait l'occasion de délibérer et de proposer des mesures d'urgence pour protéger des vies, fournir une aide immédiate et prévenir d'autres traumatismes pour les communautés.

Les conservateurs soulignent le travail des premiers intervenants

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Polievre, et le député albertain de la circonscription de Parkland, Dane Lloyd, ont salué le courage des pompiers forestiers.

Chaque jour, ils risquent leur propre vie pour sauver celle des autres et se battent pour sauver nos communautés de la destruction, indiquent-ils par voie de communiqué.

Portrait épaule du député Dane Lloyd devant un buisson de verdure

Le député conservateur albertain de Parkland, Dane Lloyd, est critique du parti en matière de protection civile et la résilience communautaire. (photo d'archives)

Photo : Campagne de Dane Lloyd

Les deux hommes soutiennent que le gouvernement fédéral doit faire tout ce qu'il peut pour soutenir les provinces dans leur bataille contre les flammes.

Le Manitoba compte 25 feux de forêt actifs lundi , dont 11 sont considérés comme non maîtrisés. Lundi, 19 incendies font rage en Saskatchewan, dont 8 qui sont non maîtrisés.

Les deux provinces ont déclaré l'état d'urgence et font appel à l'aide internationale et à l'aide provenant d'autres provinces canadiennes pour contenir les brasiers.

En Alberta, lundi, 28 incendies sont non maîtrisés.

Avec des informations de Maggie Wilcox

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway