NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un fugitif américain qui se cachait à Toronto après 20 en cavale a été retrouvé grâce à un cyberdétective amateur qui s’est servi de la reconnaissance faciale et des indices laissés en ligne, a appris CBC.
Patrick Lutts fils a été arrêté au mois de février par la police de Toronto. Il fait face à des accusations d'homicide involontaire en Floride à la suite d'un accident de la route mortel qu’il aurait causé alors qu’il était en état d'ébriété. Cet accident a coûté la vie à deux adolescents.
Il est disparu après ne pas s’être présenté pour inscrire un plaidoyer, au mois d’octobre 2023.
Mercredi, l’accusé se présentera en cour en Ontario et pourrait éventuellement être extradé en Floride. Les détails entourant son arrivée au pays ne sont pas clairs et l’Agence des services frontaliers n’a pas de renseignements concernant son entrée. Il n’a par ailleurs aucun statut légal au Canada, d’après des documents déposés en cour.
Je passe par toutes les émotions, dit Jorge Leon, dont la cousine Nancy Lopez est morte dans la collision impliquant Patrick Lutts fils le jour de Noël en 1998, à Orlando.
Selon les enquêteurs, M. Lutts avait bu et son camion a frappé celui dans lequel se trouvait Nancy Lopez, 19 ans, et son copain de 18 ans Darvin Javier DeJesus-Taboada. Vous êtes juste partis, vous êtes un lâche, lance Jorge Leon à Patrick Lutts fils.
Bonjour, nous devons parler de Patrick Lutts fils
En 2019, Jorge Leon a créé une page Facebook dédiée à Patrick Lutts fils dans l’espoir d’attirer l’attention du public sur le dossier. Puis en avril 2024, M. Leon a reçu un message qui a tout changé.
Bonjour, nous devons parler de Patrick Lutts fils, a indiqué l’auteur anonyme.
Jorge Leon a par la suite obtenu un déluge de renseignements au sujet du fugitif que CBC a été en mesure de confirmer en majorité, comme l’identité du bar où il animait une soirée quiz, ainsi que son alias en ligne : Pat Lighthelp.
Je l’ai retrouvé grâce à la reconnaissance faciale, a écrit le dénonciateur, en partageant des photos de M. Lutts publiées sur Facebook. L’auteur des messages n’a pas révélé son genre ni son vrai nom, mais a indiqué qu’il habitait les États-Unis et qu’il avait fait part de ses découvertes à une ligne de signalement.

Récemment, Patrick Lutts fils utilisait le pseudonyme Pat Lighthelp, selon une enquête de CBC. À gauche, une photo prise en Floride en 2002; à droite, une capture d'écran de sa photo sur le média social LifeReader.
Photo : offerte par Central Florida Crimeline/capture d'écran de LifeReader
Ce n’est pas la première fois que je trouve des fugitifs, a aussi écrit le dénonciateur dans une série de messages que CBC a pu consulter. La personne a expliqué qu’elle avait commencé à se pencher sur le cas de Patrick Lutts fils après que son cas fut mentionné sur un forum virtuel d’amateurs de l’émission America’s Most Wanted.
Nous obtenons finalement justice, dit M. Leon en entrevue, et c’est grâce à cette personne.
Un résumé de la preuve recueillie par les procureurs en Floride qui a été déposé en cour en Ontario confirme que les enquêteurs ont pris connaissance de l’emplacement de Patrick Lutts fils à l’aide d’une dénonciation anonyme en novembre 2023.
Le dénonciateur a dit à Jorge Leon qu’il a contacté les autorités le même mois. La police de Toronto a finalement trouvé le fugitif dans un immeuble à appartements dans le quartier près de l’angle des rues Church et Wellesley.
Un fugitif actif en ligne
Avant son arrestation, Patrick Lutts fils offrait des conseils sur les relations amoureuses et sur la vie de façon générale en ligne avec le nom Pat Lighthelp. Son profil sur le site LifeReader a par ailleurs disparu plus tôt en mai après que CBC ait posé des questions à l’entreprise.
Le dénonciateur a suggéré qu’il avait parcouru la toile afin d’obtenir des indices, mais le bureau du shérif du comté d’Orange, en Floride, a refusé de discuter des étapes d’enquête pour retrouver l’accusé depuis quelques années.

Le cousin de Nancy Lopez, Jorge Leon, se rappelle d'elle comme quelqu'un comme une étincelle.
Photo : Ralph Cordero
Ryan Hittel, un avocat qui représente la mère de Nancy Lopez, Nelida Cordero, a déclaré que Mme Cordero était très reconnaissante des efforts des autorités américaines et canadiennes et du travail du dénonciateur.
En février, Jorge Leon a écrit à son correspondant anonyme afin de l’informer de l’arrestation de Patrick Lutts fils. Le message n’a pas pu être livré car le compte de l’utilisateur avait été fermé.
M. Leon confie qu’il aimerait pouvoir remercier le dénonciateur. Il ou elle recevrait définitivement un câlin de ma part, de ma tante [Nelida] et de toute ma famille.Vous êtes un ange.
Avec les informations de Thomas Daigle de CBC