Language

         

 Publicité par Adpathway

Un contre-sommet à Calgary à la veille du Sommet du G7

3 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un jour avant l'arrivée des chefs d'États et de gouvernements qui participent au Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, des militants de la société civile et de groupes communautaires se sont réunis samedi à Calgary pour parler de leurs priorités.

L'une d'elles demande la fin des guerres dans le monde.

Il est important d'être ici parce que le monde est en plein bouleversement.

En tant que citoyens, nous devons avoir notre mot à dire sur les décisions prises et la manière dont elles sont mises en œuvre, pour que nous puissions rendre le monde meilleur, affirme Niovi Patsicakis, présidente de Global Peace Alliance, BC Society.

Mon organisation a été fondée pour éduquer, mais aussi pour collaborer avec d'autres afin de promouvoir la paix chez nous et dans le monde, rappelle-t-elle en soulignant que les guerres n'ont cessé de se multiplier à mesure que la puissance militaire a augmenté.

À lire aussi :

Rester solidaire

La ligue internationale de la lutte des peuples au Canada, qui a organisé ce Forum des peuples, un contre-sommet, explique sur sa page Internet que l'objectif est de se réunir pour discuter et rassembler nos forces pour lutter ensemble.

Alors que les populations vivent une crise de plus en plus grave, avec l'absence de lieux de travail, de salaires décents, de logement abordable et l'augmentation du coût de la vie, les pays du G7 continuent de privilégier l'élite, souvent au détriment des travailleurs.

L'une des organisations présentes à ce contre-sommet est Migrante Alberta, qui défend les droits des travailleurs philippins venus dans la province.

Isa Carlin souriante.

Isa Carlin, de Migrante Alberta, estime que les rencontres comme le Forum des peuples permettent de renforcer la solidarité des organisations de la société civile.

Photo : Radio-Canada / Joel Dryden

Isa Carlin, qui en est membre, explique que si les droits des travailleurs, notamment étrangers, ne sont pas au menu des discussions du G7, ce contre-sommet renforce le travail collectif avec d'autres organisations autour de causes sociales communes.

C'est se battre contre le système qui nous exploite.

Les minières canadiennes ont des exploitations aux Philippines [...] Nous sommes donc intéressés par la lutte contre les exploitations canadiennes, où elle se trouve dans le monde. C'est pourquoi nous voulons entrer en contact avec d'autres personnes et voir comment nos luttes peuvent être liées entre elles.

Le vœu des Ukrainiens pour le G7

En marge du contre-sommet, la branche de l'Ukrainian Canadian Congress de Calgary a organisé un rassemblement devant l'hôtel de ville, durant lequel plusieurs dizaines de personnes y ont participé, certaines brandissant des drapeaux ukrainiens.

Des personnes en rang, certaines avec un drapeau ukrainien.

Des dizaines d'Ukrainiens se sont rassemblés devant l'hôtel de ville de Calgary le 14 mai, un jour avant l'arrivée des leaders du G7 en Alberta.

Photo : Radio-Canada / Gilbert Rowan

Roman Yosyfiv, président de cette section, dit que le but de ce rassemblement est de demander aux leaders présents au G7 de montrer un front commun contre la Russie, car l'unité est ce que [Vladimir] Poutine craint.

Il ajoute qu'il est possible que les membres de son organisation rencontrent la délégation ukrainienne présente au Sommet, cependant l'heure et le lieu de cette rencontre ne lui ont pas été communiqués pour des raisons de sécurité.

Qui sera dans cette délégation? Nous ne le savons pas.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs mentionné sur les réseaux sociaux la nécessité d'imposer plus de sanctions contre la Russie.

Nous nous préparons pour les réunions internationales qui auront lieu dans les prochaines semaines. Il est essentiel que nos partenaires comprennent que les sanctions contre la Russie sont réellement efficaces, a-t-il écrit sur son compte X cette semaine.

Avec des informations d'Anne Marie Trickey, Terry Trembath et Joel Dryden

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway