Language

         

 Publicité par Adpathway

Un comité va examiner l’utilisation du financement fédéral par BC Ferries

3 day_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes va étudier la décision de BC Ferries d’acheter quatre traversiers à propulsion hybride diesel et électrique construits par une entreprise en partie contrôlée par le gouvernement chinois.

BC Ferries a annoncé avoir attribué la construction des navires aux chantiers navals chinois de Weihai à la suite d’un appel d’offres d’une durée de cinq ans.

Aucune entreprise canadienne n’a répondu à l'appel d'offres.

La ministre fédérale des Transports, Chrystia Freeland, a envoyé le 20 juin une lettre à son homologue britanno-colombien, Mike Farnworth, dans laquelle elle se disait consternée par l’accord et espérait que BC Ferries prendrait des mesures pour réduire les risques que cela pose en matière de sécurité.

La ministre demande également au gouvernement de la Colombie-Britannique de confirmer qu’aucune source de financement fédéral ne sera utilisée pour acheter les traversiers.

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), une société d'État fédérale, qui a octroyé un prêt de plus de 1 milliard de dollars à l’achat, a dit dans un communiqué publié le 26 juin que l’achat n’a pratiquement aucune chance de se faire sans financement.

Xavier Barsalou-Duval parle debout à la Chambre des communes.

Xavier Barsalou-Duval souhaite que la question de savoir si l'argent des contribuables peut être utilisé pour financer des constructions hors du pays en pleine guerre tarifaire trouve une réponse. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Justin Tang

Le comité a demandé à la ministre Freeland, au ministre du Logement et de l’Infrastructure, Gregor Robertson, et aux PDG de BC Ferries et de la Banque de l’infrastructure du Canada de témoigner.

Les audiences doivent se tenir dans les 30 prochains jours.

Le porte-parole des conservateurs en matière de transports et vice-président du comité, Dan Albas, a demandé une réunion lundi. Il désire savoir pourquoi 1 milliard de dollars de fonds publics sont attribués pour financer l’achat de navires à des chantiers étrangers en plein milieu de la guerre tarifaire avec les États-Unis, alors que la Chine impose des droits de douane élevés aux produits agricoles canadiens.

Dan Albas a par ailleurs dit de Gregor Robertson qu'il ne savait rien de l’emploi de l'argent des contribuables canadiens [...] pour financer des emplois et de l’activité économique en dehors du pays.

Même son de cloche que côté du député bloquiste Xavier Barsalou-Duval, qui se demande si cet argent fédéral peut subventionner des travailleurs en Chine.

C’était une décision de compagnie d'État de la Colombie-Britannique qui prenait ses décisions par elle-même [...] mais à partir du moment où Ottawa décide d’investir 1 milliard, je pense qu’il y a des questions à se poser.

De son côté, le député libéral de Victoria, Will Greaves, a considéré que les députés conservateurs ne sont pas bien informés sur l’importance des traversiers pour la Colombie-Britannique et tentent de créer une polémique pour en tirer un profit politique sans tenir compte des réalités.

Un homme souriant regarde la caméra lors d'une rencontre virtuelle.

Will Greaves, député libéral de Victoria, demande à ses collègues députés de bien comprendre les réalités britanno-colombiennes avant de prendre une décision. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / RCI / Paloma Martínez Méndez

Will Greaves se dit favorable à l’examen de la décision de BC Ferries, mais demande au comité d’entendre tous les témoignages avant de tirer des conclusions.

Pour Xavier Barsalou-Duval, la question se pose d’autant plus que les aciéries du Canada sont actuellement visées par les tarifs douaniers américains et que l’argent du contribuable pourrait être consacré à aider à la construction des navires par de l’acier canadien.

Les débats du comité se poursuivront après l’audition de l’ensemble des témoignages.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway