Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Un chirurgien de Toronto est radié de son ordre pour « conduite troublante »

4 hour_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario a révoqué la pratique d'un proctologue pour sa conduite qualifiée de troublante après une audience, mercredi, devant un tribunal disciplinaire de l'ordre. Le Dr Ashwin Maharaj n'a pas contesté les allégations qui avaient été déposées devant son ordre professionnel selon lesquelles il a effectué des opérations invasives inutiles ou archaïques dans sa clinique de North York, dans le nord de Toronto.

Le chirurgien de 62 ans faisait face depuis septembre 2025 à des accusations d'inconduite devant le comité de discipline de son ordre professionnel. Il était déjà sous surveillance depuis avril 2024.

Plaidoyer de « non-contestation »

Sans contester les faits, le Dr Ashwin Maharaj n'a toutefois pas plaidé coupable devant le Tribunal disciplinaire de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

Dans un courriel, la porte-parole du Tribunal, Ivy Johnson, précise qu'un plaidoyer de non-contestation n'est pas une confession relative aux faits reprochés ni une admission que les faits constituent une faute professionnelle ou une incompétence.

Le Dr Maharaj, qui se spécialise dans les opérations anorectales, a néanmoins accepté que le Tribunal puisse se baser sur les faits dans l'énoncé des reproches pour conclure qu’il a bien commis des fautes professionnelles et pour déterminer les sanctions à adopter contre lui.

Le chirurgien était accusé d'incompétence et de conduite honteuse, déshonorante et non professionnelle contre sept patients.

Une photographie professionnelle du Dr Ashwin Maharaj.

Le chirurgien proctologue Ashwin Maharaj n'est plus autorisé à pratiquer la médecine en Ontario.

Photo : clinique ProCAN

Le Tribunal l'a reconnu coupable de ces deux chefs, en plus d'avoir enfreint le code de déontologie de son ordre et les restrictions auxquelles il était soumis depuis 18 mois, et d'avoir contrevenu à la Loi sur les médecins et à la Loi sur les professions de la santé réglementées de l'Ontario.

Il était notamment allégué que le chirurgien prenait des photos de ses patientes sans leur consentement, qu'il formulait des commentaires inappropriés à leur endroit, qu'il les touchait de façon cavalière et qu'il leur offrait des services médicaux non couverts par le régime d'Assurance-santé.

L'Ordre et le Dr Maharaj ont convenu que les sanctions seraient la révocation de son certificat d’inscription et une réprimande, poursuit Mme Johnson.

Le Tribunal a donc réprimandé le Dr Maharaj et ordonné le paiement de frais juridiques de 6000 $ à l'issue de l'audience par visioconférence.

Les raisons détaillées du Tribunal disciplinaire seront publiées à une date ultérieure.

Enquête de l'Ordre des chirurgiens

L'Ordre avait retenu un chirurgien pour les fins de son enquête.

Le Dr Marcus Burnstein a examiné 7 patients qui avaient consulté le Dr Maharaj de 2015 à 2019 pour des problèmes de santé, en plus de revoir le dossier de 10 autres personnes.

Deux des sept patients ont subi des blessures à la suite de manœuvres chirurgicales du Dr Maharaj. Tous les noms des plaignants sont protégés par un interdit de publication.

Dans ses conclusions, dont Radio-Canada a obtenu copie, le Dr Burnstein écrit que les connaissances et le jugement du Dr Maharaj sont tellement déficients qu'il représente un risque sérieux pour les patients et qu'il les met en danger de blessures.

Le Dr Burnstein mentionne aussi que le chirurgien a posé de faux diagnostics, réalisé des opérations invasives inutiles ou archaïques dans sa clinique.

Il rappelle par exemple que la pénétration digitale pour dilater le sphincter anal est une méthode obsolète.

Un édifice au centre-ville de Toronto.

Les audiences disciplinaires du Dr Ashwin Maharaj se sont déroulées en décembre 2025 et en janvier 2026 devant un tribunal administratif de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, à Toronto.

Photo : Radio-Canada / Matthew Pierce

Le site Internet de la clinique du Dr Maharaj indique pourtant qu'il est un chef de file en matière de chirurgies minimalement invasives dans le traitement des hémorroïdes.

La clinique ProtoCAN de North York affiche toutefois un message indiquant qu'il n'accepte plus aucun nouveau patient.

Le Dr Maharaj pratiquait aussi la médecine dans d'autres cliniques de la région torontoise ainsi qu'à Ancaster et St. Catharines.

Sa page professionnelle Facebook affiche par ailleurs deux vidéos dans lesquelles on le voit pratiquer une chirurgie. Il est écrit sur les images : Je suis enthousiaste à l’idée de réduire les hémorroïdes avec un laser.

Sur un autre site Internet, deux patients invitent en revanche les Internautes à ne pas recourir aux services du proctologue après avoir eu la pire expérience de leur vie.

Accusation criminelle de négligence

Dans un autre courriel, l'Ordre confirme que, pour la protection du public, le médecin ne peut plus pratiquer la médecine dans la province.

La révocation est la sanction la plus lourde dont dispose l’Ordre et témoigne de la gravité des conclusions présentées au Tribunal, écrit son porte-parole Mickey Cirak.

M. Cirak précise que la sécurité des patients est au cœur du mandat de l'Ordre, qui consiste à servir l’intérêt public, et que l'organisation prend cette responsabilité très au sérieux afin de maintenir la confiance du public dans la profession médicale.

La police de Toronto a pour sa part déposé une accusation de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles contre le chirurgien.

C'est l'une des patientes du chirurgien qui a porté plainte en septembre dernier auprès des autorités contre le Dr Maharaj pour des faits allégués en novembre 2024.

Cette même patiente avait contacté l'Ordre pour porter plainte, comme les six autres patients.

Aucune accusation criminelle n'a pour l'heure été prouvée devant une cour de justice. Le chirurgien déchu devra comparaître à nouveau au palais de justice de Toronto à la mi-février.

L'avocat du médecin, David Humphrey, n'a pas répondu à nos courriels.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway