Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Quand une MRC ne touche que 0,14 % en redevances minières

3 hour_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que les entreprises minières versent des centaines de millions de dollars en redevances au gouvernement québécois chaque année, des municipalités qui hébergent ces mines souhaitent une meilleure redistribution de cet impôt, pour permettre le développement des communautés.

Selon le directeur général de la Ville de Fermont, Claude Gagné, le déséquilibre actuel menace la vitalité de sa région. La municipalité fait partie de la MRC de Caniapiscau, qui compte trois mines sur son territoire : les mines du Mont-Wright et de Fire Lake gérées par ArcelorMittal, et la mine du Lac Bloom, de Minerai de fer Québec.

En 2023, ces mines ont payé plus de 200 millions de dollars en redevances à Québec. Sur ce montant, seulement 288 000 $, soit 0,14 % du total, sont retournés dans la MRC, selon ses chiffres.

Redistribution des redevances minières en Caniapiscau

AnnéeRedevances perçues auprès de l'ensemble des minières de la MRC de CaniapiscauMontants versés à la MRC de Caniapiscau% des redevances minières payées dans la MRC de Caniapiscau retournées dans la MRC
201620 059 811 $27 815 $0,14%
201767 491 296 $72 925 $0,11%
2018114 161 178 $70 625 $0,06%
2019182 201 282 $68 100 $0,04%
2020360 546 416 $196 575 $0,05%
2021567 634 456 $292 007 $0,05%
2022278 677 294 $289 462 $0,10%
2023206 636 842 $288 042 $0,14%

D’après Claude Gagné, cette disparité freine la capacité de la Ville à maintenir des infrastructures adéquates pour attirer des familles résidentes et contrer le phénomène de navettage, un mode de gestion où les employés sont transportés par avion sans jamais s'établir sur place.

Si ArcelorMittal emploie environ 80 % de travailleurs résidents, la nouvelle minière Minerai de Fer Québec a opté pour une main-d'œuvre 100 % navetteuse, rapporte Claude Gagné. Ce n’est pas comme ça qu'on construit une région, souligne le directeur général.

Il propose que le gouvernement utilise des incitatifs fiscaux pour récompenser les entreprises qui favorisent l'installation résidentielle. Selon lui, accueillir plus de familles permettrait à la Ville de diversifier son économie et de développer ses écoles et son système de santé.

Si c'est uniquement des travailleurs en navettage, on ne parle malheureusement plus de communauté, mais bien de campement de travailleurs.

Claude Gagné qui sourit sur un fond blanc.

Claude Gagné s'inquiète de voir sa ville se transformer en un simple lieu de passage pour travailleurs. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté de Claude Gagné

Minerai de Fer Québec n’a pas retourné notre demande d'entrevue à ce sujet.

Miser sur l'attractivité

De son côté, l'Association minière du Québec (AMQ) appuie cette revendication des municipalités. Son directeur aux affaires publiques et environnement, Francis Bérubé, reconnaît que la portion des redevances retournée aux milieux hôtes est minime et juge qu'une meilleure redistribution serait la solution la plus efficace pour améliorer l'attractivité des territoires.

Si l'industrie et les villes s'entendent sur le problème financier, leurs solutions pour contrer le navettage divergent. Alors que certains élus évoquent l'idée d'imposer des quotas de travailleurs résidents ou des mesures coercitives inspirées de l'Australie, l'AMQ rejette cette approche.

Pour Francis Bérubé, la solution réside dans l'incitatif plutôt que dans la contrainte. Il affirme qu'il n'y a aucun avantage rationnel économiquement pour une mine à faire venir des travailleurs du sud si la main-d'œuvre qualifiée est disponible localement.

Une meilleure redistribution des redevances permettrait justement aux villes de se doter des infrastructures nécessaires pour devenir des milieux de vie attrayants et faciliter le recrutement local.

Le défi de la rétention des familles

Toutefois, selon le professeur en économie régionale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Marc-Urbain Proulx, le navettage n'est pas seulement un choix d'entreprise, mais une préférence sociale des travailleurs et de leur famille.

Les femmes sont sur le marché du travail [...] elles ne veulent pas partir dans le nord 20 ans avec leur mari.

Marc-Urbain Proulx.

Marc-Urbain Proulx souligne que le navettage est devenu un choix de vie pour plusieurs familles. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Il souligne que le retour du conjoint toutes les deux semaines est un mode de vie viable et même apprécié de certaines familles modernes. Il devient donc difficile pour les municipalités de lutter contre ce phénomène social simplement en construisant de nouvelles infrastructures sportives ou culturelles.

De plus, l’expert explique que la nature même du travail minier a changé. Les mines modernes sont technologiques, robotisées et numérisées, nécessitant une main-d'œuvre plus spécialisée, souvent disponible uniquement dans les grands centres, comme Montréal.

Contacté par courriel, le cabinet du ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard, assure ne pas encourager la pratique du navettage.

Il mentionne également que la Société Plan Nord, par le biais de programmes d’aide financière, soutient des projets de logements et d'infrastructures, pour accentuer la vitalité des communautés nordiques, améliorer la qualité de vie des gens qui y habitent et contribuer aux facteurs de rétention des familles sur le territoire nordique.

À l'approche des élections provinciales, les municipalités minières espèrent se faire entendre pour contrer le déclin démographique prévu d'ici 2031.

Avec les informations de Renaud Chicoine-McKenzie

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway