Language

         

 Publicité par Adpathway

Un chien meurt après une exposition à des algues bleu-vert dans un lac de la C.-B.

2 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une Britanno-Colombienne met le public en garde contre les dangers des algues bleu-vert après avoir perdu subitement son chien, qui s'était baigné dans le lac Nicola, dans la région de Merritt.

Kristin Awde raconte que son jeune chien, Romie, s'est brièvement aventuré dans l'eau du lac Nicola, le 30 juin, pendant qu’il jouait dans leur cour avec sa fille de 15 ans. L'étendue d'eau était alors en pleine prolifération d'algues bleu-vert.

En sortant, sa bouche et son ventre étaient couverts d'une substance verte et visqueuse.

Selon sa propriétaire, l'animal a semblé désorienté avant de se mettre à vomir et de perdre connaissance. Transporté d'urgence chez le vétérinaire, Romie est mort sur la table d'examen, moins de 45 minutes après sa baignade.

Il est mort en 45 minutes, souligne Kristin Awde, qui exige désormais qu'une surveillance du lac soit mise en place.

Un chien est allongé sur un cousin.

Romie, un springer anglais, est mort peu après s'être baigné dans le lac Nicola, lors d'une prolifération d'algues bleu-vert, le 30 juin.

Photo : Photo fournie par Kristin Awde

BC Parks et la bande d'Upper Nicola ont émis des avertissements, déconseillant formellement de se baigner dans le lac Nicola ou d'en boire l'eau.

Dans un courriel à Radio-Canada, le médecin hygiéniste de la régie de santé de l'Intérieur, le Dr Andy Delli Pizzi, a confirmé qu'une affiche a été installée au parc provincial Monck en raison des risques connus liés aux proliférations d'algues toxiques.

De son côté, la bande d'Upper Nicola a affirmé sur sa page Facebook qu'elle surveillait la situation de près.

L'eau est malade et a besoin de temps pour guérir. Merci de continuer à prier pour l'eau alors que nous continuons à collecter des données pour affiner nos mesures d'atténuation.

Les dangers des cyanobactéries

Les autorités sanitaires rappellent au public les dangers liés aux algues bleues, aussi connues sous le nom de cyanobactéries, qui prolifèrent durant les mois chauds.

Il faut se méfier de toute eau dégageant une odeur de moisi ou de terre. L'apparence de ces algues peut varier et n'est pas toujours bleutée. La présence d'animaux morts sur les rives est aussi un signe inquiétant.

Une rive de lac avec beaucoup d'algues dans l'eau.

Des algues bleu-vert sont photographiées sur le lac Nicola pendant l'été 2025

Photo : Photo fournie par Kristin Awde

Ces algues produisent des toxines dangereuses pour les humains et les animaux, que la simple ébullition de l'eau n'élimine pas. Il est donc crucial de trouver une autre source d'eau potable en cas de contamination.

L'exposition peut causer des maux de tête, de la fièvre, des nausées ou des irritations.

Toute personne qui présente ces symptômes après un contact avec une eau suspecte doit consulter un médecin ou un vétérinaire sans tarder.

Demande de changements

La communauté de Nicola Lake se mobilise et demande maintenant des comptes aux autorités.

Lors d'une réunion lundi, des résidents, dont Kristin Awde, ont réclamé un système de détection des algues toxiques et un plan d'alerte à grande échelle. « Un message sur Facebook n'a qu'une portée limitée », précise Mme Awde.

La vue d'un lac prise d'un quai, on peut voir des algues dans l'eau.

La bande Upper Nicola a déclaré qu'elle surveillait le lac.

Photo : Photo fournie par Kristin Awde

Les citoyens ont l'impression qu'aucune agence gouvernementale ne gère adéquatement la prévention de ces algues, ajoute-t-elle, et ils se sentent démunis pour faire changer les choses.

De son côté, Santé Canada fait savoir qu'elle publie déjà des lignes directrices claires pour la surveillance des algues. L'agence fédérale précise que les autorités locales peuvent faire des inspections visuelles, tester la coloration de l'eau et prélever des échantillons pour analyse.

Avec des informations de Courtney Dickinson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway