Language

         

 Publicité par Adpathway

Un cessez-le-feu complet entre Israël et l’Iran entre en vigueur

2 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est entré pleinement en vigueur, marquant la fin attendue des hostilités dans un conflit qui, selon certains, aurait pu dégénérer en une guerre plus large.

La cessation des hostilités a débuté à minuit le 25 juin, mettant fin à plus d’une semaine de combats marqués par des frappes aériennes, des attaques de missiles balistiques et une intervention des États-Unis.

Le président Donald Trump a annoncé le 23 juin qu’il avait négocié une paix entre l’Iran et Israël, à la suite d’une frappe américaine sur trois sites nucléaires iraniens — Ispahan, Natanz et Fordow — destinée à paralyser la capacité de l’Iran à produire suffisamment de matière fissile pour une arme nucléaire.

M. Trump a précisé que le cessez-le-feu serait mis en place progressivement sur 24 heures à partir de minuit mardi, l’Iran cessant d’abord ses attaques, puis Israël arrêtant ses frappes offensives.

Dans les heures qui avaient précédé la cessation des hostilités, les deux parties s’étaient mutuellement accusées d’avoir violé l’accord, ce qui avait conduit M. Trump à appeler l’Iran et Israël à « se calmer ».

« Je ne suis pas content d’Israël »

Avant le cessez-le-feu, de nouvelles frappes aériennes israéliennes sur l’Iran auraient provoqué des représailles du régime islamiste, qui a lancé une roquette sans succès. Téhéran a nié avoir violé l’accord, ont rapporté les médias proches du gouvernement iranien.

M. Trump a exprimé sa frustration face aux deux nations après ces incidents, déclarant qu’elles avaient toutes deux enfreint le cessez-le-feu.

« Ils [l’Iran] l’ont violé, mais Israël l’a aussi violé », a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison-Blanche avant de partir pour un sommet de l’Otan à La Haye. « Je ne suis pas content d’Israël. »

Israël a répondu à la violation présumée par une attaque sur un radar iranien avant de se retirer à la demande de M. Trump.

« Israël n’attaquera pas l’Iran. Tous les avions feront demi-tour et rentreront à la maison, en faisant un amical ‘salut des ailes’ à l’Iran. Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur ! » a écrit M. Trump dans un message publié mardi matin sur Truth Social.

Les capacités nucléaires de l’Iran significativement endommagées

Plus tard, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël s’abstiendrait de nouvelles attaques.

M. Netanyahou a également salué les opérations militaires d’Israël dans le conflit, affirmant que les capacités nucléaires de l’Iran avaient été significativement endommagées par les frappes.

« Pendant des dizaines d’années, je vous ai promis que l’Iran n’aurait pas d’armes nucléaires et en effet […] nous avons détruit le programme nucléaire iranien », a déclaré Benyamin Netanyahou lors d’une allocution télévisée mardi.

Après le retrait des avions israéliens, aucune autre violation n’a été commise mardi par l’une ou l’autre des parties, la communauté internationale, notamment les Nations unies, la Turquie, la Chine, l’Union européenne, le Pakistan et d’autres pays, a exprimé son soutien au cessez-le-feu et a exhorté les deux parties à le respecter.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré s’être entretenu avec le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, offrant la promesse de « respecter le cessez-le-feu, tant que l’autre camp le fait également ».

M. Katz, dans un message sur le réseau social X, a également remercié M. Hegseth pour la décision de M. Trump de participer aux opérations israéliennes contre la menace nucléaire iranienne.

Un enrichissement de l’uranium s’approchant des 90 %

Les frappes américaines du 21 juin, autorisées par M. Trump, ont eu lieu après que l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré le 13 juin que l’Iran avait enrichi de l’uranium-235 à 60 %, se rapprochant des 90 % nécessaires pour obtenir de l’uranium de qualité militaire.

M. Trump a annoncé après les frappes que les trois sites nucléaires iraniens visés avaient été « complètement et totalement détruits ».

Eyal Zamir, chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), a déclaré que même si les forces israéliennes avaient réussi à retarder de plusieurs années le programme nucléaire iranien, il pensait que « la campagne contre l’Iran n’était pas terminée ».

« Nous devons garder les pieds sur terre »

« Malgré cet exploit phénoménal, nous devons garder les pieds sur terre », a-t-il ajouté, saluant les actions des FDI et de l’Armée de l’air israélienne dans le conflit. « De nombreux défis nous attendent encore. »

Il a précisé que la priorité d’Israël serait désormais de se concentrer à nouveau sur Gaza, de démanteler le groupe terroriste du Hamas et de ramener tous les otages chez eux.

Le vice-amiral américain Brad Cooper a déclaré mardi devant la commission des forces armées du Sénat que l’Iran possédait toujours « une capacité tactique significative », même après les frappes destructrices sur trois de ses sites nucléaires au cours du week-end par des bombardiers furtifs américains B-2 Spirit.

Lorsqu’on lui a demandé si l’Iran représentait toujours une menace pour le personnel militaire américain et les Américains dans le monde, il a répondu : « Oui. »

Savannah Hulsey Pointer, T.J. Muscaro, Jacob Burg et Jackson Richman ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway