NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le troupeau dont provient la vache infectée est en quarantaine jusqu'à la fin des tests et du dépeuplement. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) enquête sur un nouveau cas isolé de tuberculose bovine, détecté au Manitoba. La maladie a été confirmée chez une vache originaire de la région de Pembina Valley, abattue dans un abattoir de la province.
Selon un avis publié lundi sur le site web de l’ACIA, des tests de culture réalisés le 9 juin dans un laboratoire d’Ottawa ont permis de détecter la présence du complexe Mycobacterium tuberculosis dans les tissus d’une vache de sept ans, abattue dans une installation enregistrée au niveau fédéral. Le diagnostic a été confirmé le 13 juin.
Grâce aux informations du système DairyTrace, l’ACIA a pu identifier le troupeau manitobain d’où provenait l’animal infecté. Ce troupeau a été placé en quarantaine jusqu’à ce que les tests et le dépeuplement soient complétés , peut-on lire dans l’avis.
Le calendrier des tests sera établi en concertation avec le producteur afin de limiter l’impact sur les opérations.
Ni la ferme ni l’abattoir concernés n’ont été nommés.
L’agence rappelle que les cas de tuberculose bovine chez l’humain sont très rares, et que l’exposition survient généralement par la consommation de produits crus ou non pasteurisés provenant d’animaux infectés.
Le lait et les produits laitiers pasteurisés restent sûrs à la consommation, précise l'agence.
L’ACIA souligne enfin que, bien que le Canada soit aujourd’hui officiellement considéré comme exempt de tuberculose bovine , des cas isolés peuvent encore apparaître chez les bovins.
Avec des informations de La Presse canadienne