NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En visite à Montréal, une personne atteinte de la rougeole et contagieuse s’est promenée dans plusieurs établissements de la métropole, confirme la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP).
La personne atteinte de la rougeole a visité six lieux publics lors de sa visite à Montréal, du 4 au 7 mai derniers. Il s’agit de l’hôtel Quality Inn Dorval, de la résidence pour personnes âgées de Château Pierrefonds, de la boulangerie Non Solo Pane, du restaurant Tacos Frida au Vieux-Port de Montréal, du Bar Messorem et du Restaurant Subway sur le boulevard Saint-Charles.
La rougeole se transmet en respirant l’air d’une pièce fréquentée par une personne infectée. Chez les personnes qui ne sont pas protégées contre la rougeole, le risque de transmission s’élève à 90 % lorsqu’ils entrent en contact avec une personne infectée. Toutes les personnes qui ne sont pas adéquatement protégées contre la maladie, et qui ont visité l’un de ces six lieux pendant les moments d’exposition, devraient s’isoler pendant 14 jours même si elles ne présentent pas de symptômes, détaille la DRSP.
Pour ceux qui sont protégés, la DRSP juge qu’il est « très peu probable » qu’ils attrapent la rougeole. La Santé publique veut toutefois que ceux-ci surveillent l’apparition de symptômes de rougeole (fièvre, toux, nez qui coule, conjonctivite, boutons et/ou rougeurs sur la peau).
Êtes-vous adéquatement protégé ?
Chez les personnes protégées, le risque d’attraper la rougeole est faible. Après deux doses, le vaccin devient efficace à 95 %. Mais ce n’est pas tout le monde qui a besoin du même nombre de dose.
Si vous êtes né avant 1970, la DRSP vous considère comme protégé contre la rougeole, même si vous n’avez pas reçu le vaccin. Pour ceux nés entre 1970 et 1979, il faut avoir obtenu au moins une dose du vaccin, et ne pas être un travailleur de la santé. Et pour toutes les personnes nées depuis 1980, pour être considéré comme protégé contre la maladie, il faut avoir obtenu deux doses de vaccin. À n’importe quel âge, si vous avez une preuve que vous avez déjà eu la rougeole, la DRSP juge que vous êtes protégés.
La vaccination reste le « meilleur moyen de se protéger contre la rougeole », rappelle la Santé publique.
Cas de rougeole
En décembre dernier, le Québec a été touché par une éclosion de rougeole. Elle a pris fin à la fin du moins d’avril, a confirmé le ministère québécois de la Santé. Par contre, du côté de l’Ontario, les cas continuent d’augmenter. En date du 6 mai, la province voisine recensait 1440 cas de rougeole depuis le début de leur éclosion.
D’autres provinces canadiennes sont aussi aux prises avec des éclosions de rougeole.
La Santé publique québécoise n’a pas indiqué d’où provenait la personne infectée, indiquant seulement qu’elle réside « hors Québec ».