NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ancien premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan est désormais commémoré au nouveau campus de l’Université Royal Roads, qui portera son nom à Langford, sur l'île de Vancouver, dans la ville qu'il a longuement représentée à l’Assemblée législative.
Lanford, située à l'ouest de Victoria, figure parmi les villes à la croissance démographique la plus rapide au pays. Les étudiants qui se rendent de Langford à l’Université de Victoria ou au collège Camosun doivent parcourir de longs trajets, une difficulté que le nouveau campus vise à alléger.
Le député Ravi Parmar, qui a grandi à Langford et qui a repris le siège de M. Horgan à l’Assemblée législative, s’est souvenu d'avoir, à l'époque, dû se réveiller à 5 heures pour arriver à l'heure à ses cours matinaux, lors d'une cérémonie d'inauguration du nouveau campus. Disons qu’après le premier trimestre, je n'ai plus choisi de cours à 8 h 30!, a-t-il plaisanté.
L'éducation, une valeur importante
John Horgan, qui rêvait d’un campus universitaire à Langford, n’avait pas toujours eu la vie facile à l’école, a raconté le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby.
M. Horgan a connu des défis de taille dans sa jeunesse, ayant été élevé par une mère monoparentale et ayant séché de multiples cours, a dit M. Eby. Il suivait le mauvais chemin, jusqu’à ce que l’un de ses entraîneurs de basketball, un enseignant, lui dise : "John, tu as un énorme potentiel, non pas seulement sur le terrain de basketball, mais en salle de classe. Mais tu dois mettre tes idées en place.”
Même si vous passiez seulement 10 minutes avec John Horgan, il vous aurait parlé de la valeur et de l'importance qu'il accordait à l'éducation, d’à quel point elle était absolument cruciale dans son histoire de vie.

David Eby a parlé de la relation parfois difficile que John Horgan a eue avec l'éducation, et de l'importance de ce sujet dans la vie de l'ancien premier ministre.
Photo : La Presse canadienne / CHAD HIPOLITO
La foule de spectateurs rassemblée devant le premier bâtiment du nouveau campus John Horgan était composée de députés, anciens et actuels, comme la représentante de Victoria-Swan Lake, Nina Krieger, le député de Burnaby South-Metrotown, Paul Choi, le ministre de l’Énergie, Adrien Dix, la ministre de l’Éducation postsecondaire Ann Kang, et l’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique Carol James.
Le président de l’Université Royal Roads, Philip Steenkamp, a lui aussi partagé une anecdote qui en disait long sur la personnalité de M. Horgan, issue d’une conversation de 2019. Il m'a dit, avec sa franchise habituelle : Tu dois sortir de ton château, de derrière ces murs, et faire partie de la communauté. Et nous y voilà! s'est rappelé M. Steenkamp en riant.
La cérémonie a eu lieu dehors, devant le chantier où les derniers travaux sont en train d'être réalisés.

Une vue d'en haut du premier bâtiment du nouveau campus John Horgan de l'Université Royal Roads.
Photo : La Presse canadienne / CHAD HIPOLITO
M. Steenkamp a aussi annoncé la création d’une bourse de 5000 $ nommée en l’honneur de John Horgan pour les étudiants ayant des besoins financiers.
La veuve de John Horgan, Ellie Horgan, a pris la parole, retenant son émotion. Elle s'est souvenue d'avoir parlé de ce projet de nom à John Horgan, lorsqu'il était à l'hôpital en septembre, deux mois avant son décès. C'est ridicule! Ils devraient choisir le nom de quelqu’un qui le mérite, lui avait-il dit.
Mais qu’il l’ait voulu ou pas, ce choix a fait consensus dans la communauté.
Que chaque étudiant qui franchisse ces portes connaisse et ressente l'esprit d'un premier ministre très spécial, qui a fait partie de nos vies, qui vit dans nos cœurs [...] un leader attentionné, humble, gentil, compatissant et qui avait aussi un excellent sens de l’humour, a prié l’aînée de la Première Nation Cowichan, Shirley Alphonse, qui était l’aînée officielle du premier ministre, dans l'allocution qui a ouvert la cérémonie.

La veuve de John Horgan, Ellie Horgan, présente lors de l'annonce.
Photo : La Presse canadienne / CHAD HIPOLITO
Le nouveau campus doit accueillir des étudiants en septembre. Le premier bâtiment accueillera aussi des étudiants de l'Université de Victoria, du Collège Camosun, de l’Institut de la justice de la Colombie-Britannique et du Conseil scolaire de Sooke.