NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Camp Courage offre chaque année des formations d'une semaine à des adolescentes âgées de 15 à 19 ans afin de les encourager à choisir une profession dans le domaine des services d'urgence, telles que pompière, ambulancière, policière ou militaire.
Le but de Camp Courage est d’augmenter le nombre de femmes et de minorités dans les services de premiers répondants au Canada, explique la directrice du programme de feu du camp, Vicky Murray.

Vicky Murray est formatrice au Camp Courage.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Plus d’une trentaine de filles ont participé aux cours intensifs offerts lors de l'édition 2025 du Camp Courage, une formation qui nécessite une bonne dose de bravoure de la part des participantes, affirme Vicky Murray.
C'est le courage de se dépasser, c'est le courage d'essayer des choses que l'on a peut-être peur de faire. C'est aussi le courage d'avoir des rêves pour sa carrière potentielle, ajoute Vicky Murray.
Kristen Irwin, une élève de l’école secondaire, veut devenir ambulancière. Son enseignante lui a donc conseillé de s’inscrire à ce camp d’entraînement.

Kristen Irwin souhaite devenir ambulancière.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
C’est incroyable cette opportunité parce que pour moi, ça vraiment solidifié ma passion pour les premiers soins et mon désir de devenir ambulancière, témoigne-t-elle.
C’est comme la meilleure semaine de ma vie, je suis tellement contente.
La jeune femme affirme avoir touché à différentes sphères des services d’urgences tout au long de la semaine. Par exemple, lors de la première journée du camp, les participantes ont fait des simulations de garde côtière.
On a pu conduire les petits navires, comme les speed boats, et on a pratiqué à sortir quelqu’un de l’eau s’ils sont en danger, raconte-t-elle. On a même essayé avec de vraies personnes. C’était un homme qui était pas mal grand alors il a fallu qu’on utilise nos muscles.
Plus de femmes dans les services d’urgences
L'objectif d'Andréa Speranza, la fondatrice et la directrice exécutive du camp, est d'encourager des femmes à poursuivre une carrière dans le domaine des services d’urgence.
Il y a 20 ans, nous avions moins de 1 % des pompiers qui étaient des femmes. J’adore ce métier et je crois que si plus de jeunes femmes pouvaient en faire l'expérience, elles l’aimeraient autant que moi, explique-t-elle.

Andréa Speranza est la fondatrice et la directrice exécutive du Camp Courage à Halifax.
Photo : Radio-Canada
Elle a d'ailleurs remarqué une augmentation du nombre de femmes travaillant dans ce secteur depuis la création de ce camp, qui en est à sa 19e édition. Selon elle, 11 % des pompiers qui travaillent dans les services d'incendie de la muncipalité régionale d'Halifax sont des femmes.
Nous avons 36 % de nos diplômés du camp qui poursuivent une carrière dans les services d'urgence, se réjouit Mme Speranza.
Avec les informations de Stéphanie Blanchet