Language

         

 Publicité par Adpathway

"Un binôme historique et engagé" : la retraite pour 2 figures emblématiques de la Mission locale Sud-Gironde

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Patrick Séquier, directeur de la Mission locale Sud-Gironde à Langon (Gironde) et Corinne Téchené, responsable administrative et financière, partent à la retraite.

Cet article est réservé aux abonnés

Patrick Séquier, directeur de la Mission locale Sud-Gironde à Langon (Gironde) et Corinne Téchené, responsable administrative et financière, se sont investis dans cette structure depuis plus de 25 ans.

Patrick Séquier, directeur de la Mission locale Sud-Gironde à Langon (Gironde) et Corinne Téchené, responsable administrative et financière, se sont investis dans cette structure depuis plus de 25 ans. ©Delphine Decourcelle – Le Républicain Sud-Gironde

Par Delphine Decourcelle Publié le 3 juin 2025 à 19h50

« Un binôme historique, engagé et complice, qui aura marqué la Mission Locale Sud-Gironde de Langon (Gironde) pendant plus de 25 ans ». Deux figures emblématiques de cette structure partent en effet à la retraite cette année : Patrick Séquier, le directeur et Corinne Téchené la responsable administrative et financière. Présente en Sud-Gironde depuis la création du réseau, la Mission Locale Sud-Gironde, exerce une mission de service public ayant pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une prise en charge de son parcours afin, de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion.

« Professionnalisme, humanité et engagement indéfectible »

Une mission dont Patrick et Corinne, dans leur rôle respectif, se sont pleinement investis à bras-le-corps durant toutes ces années. Peu surprenant qu’ont été salués, lors de la cérémonie de leur pot de départ, « leur professionnalisme, leur humanité et leur engagement indéfectible au service des jeunes du territoire ».

Une histoire qui a commencé à Langon en décembre 2000 pour Patrick Séquier. « J’ai commencé en tant que conseiller en insertion puis, j’ai été nommé responsable de la Mission locale sud Deux-Sèvres à Niort, poste que j’ai occupé durant 10 ans », précise-t-il. Girondin de naissance, il demande ensuite sa mutation et l’obtient à Langon. « J’ai vécu 6 mois dans un camping-car, le temps de trouver un appartement », se remémore le directeur.

À l’époque, la Mission locale était située cours Gambetta, avant de déménager en 2018 dans ses locaux actuels avenue Condorcet. « Une fierté pour la structure d’avoir pu devenir propriétaire de ce bâtiment qui a contribué à améliorer l’accueil du public et le bien-être des salariés », notent les deux jeunes retraités.

Corinne est quant à elle « entrée un peu par hasard » au sein de la structure, en novembre 1994 : « Etant ‘Bazadaise de pure race’ comme je m’amuse à le dire, j’ai débuté en travaillant à l’usine à Bazas et je cherchais un petit job d’appoint, que j’ai trouvé ici en tant que comptable. J’ai exercé ces deux métiers jusqu’en 2000 et je suis ensuite passée à temps complet à la Mission locale ». Une opportunité que cette comptable de formation ne regrettera pas.

J’étais la tête dans les chiffres, mais j’étais heureuse d’être un maillon social pour la jeunesse.

Aujourd’hui, « Corinne quitte ses tableurs et ses colonnes budgétaires pour des journées bien méritées sans chiffres ! », soulignent ses collègues.

« Avoir servi une noble cause »

Pour Patrick Séquier, psychologue de formation, « c’était un choix d’accompagner la jeunesse dans ce formidable univers de l’insertion. Pas de regret, uniquement la fierté d’avoir servi une noble cause, celle d’une certaine jeunesse », témoigne-t-il.

Ce binôme, qui s’est ensuite transformé en trio avec Stéphanie Lader qui a pris aujourd’hui la succession du directeur, a coordonné l’équipe de salariés (18 en 2025), géré le travail et les projets avec les partenaires (Centres de formations, entreprises, branches professionnelles, associations, élus, collectivités, sous-préfets…), tous investis pour aider les jeunes en matière d’emploi, de formation, de logement, de santé et de mobilité.

La solidarité sociale est une valeur de notre territoire et il ne s’est jamais défaussé par rapport à ça.

« Je fais par ailleurs le vœu que les Missions locales, lieux de ressource indéniables pour la jeunesse, pour trouver de l’information, mais aussi de l’écoute et de la confiance en soi notamment, continuent d’exister », indique Patrick Séquier. « Le travail collectif – et ce n’est pas de la flagornerie – nous a portés durant toutes ces années », déclarent les deux retraités. « Sans cela, il y a longtemps que j’aurais plié boutique », avoue le directeur.

« De la motivation dans l’innovation »

Comment faire perdurer un engagement dans le temps, surtout avec les difficultés que l’on connaît dans l’univers social ? « Nous trouvons de la motivation dans l’innovation », répond Patrick Séquier. « Pour essayer de maintenir en halène notre travail. »

Avant d’ajouter : « Nous avons une grande chance, c’est qu’à la Mission locale, on nous laisse la liberté de l’expérimentation. » Et de rappeler combien la base de la structure réside dans l’accompagnement : « la Mission locale, ce n’est pas Lourdes et ce n’est pas une banque non plus ».

La page se tourne en tout cas pour ces deux piliers de la Mission locale Sud-Gironde. Adjoint au maire de Savignac, Patrick Séquier ne risque pas de s’ennuyer : « nous préparons notre projet de maison partagée, ce qui fait que je reste toujours impliqué dans le social, notamment aussi avec l’association Cap solidaire dont je fais partie ! » La retraite va lui offrir plus de temps pour saisir sa guitare électrique et jouer avec son groupe Ardilla ou faire du cheval, une autre de ses passions.

Après avoir reçu la médaille de l’engagement et de la citoyenneté du Sénat remise par la sénatrice Laurence Harribey, Corinne, quant à elle, sera bien occupée à s’occuper, ou rendre visite à ses 5 petits-enfants, domiciliés entre Bordeaux, Strasbourg et Singapour ! « Mon mari a hâte que j’arrive pour l’aider un peu dans son travail et je compte bien aussi me remettre au sport et au cinéma ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway