Language

         

 Publicité par Adpathway

Un bar annule une fête pour femmes queer parce qu’elle exclut les hommes

3 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’organisatrice d’une fête LGBTQ+ a été informée 24 heures avant la tenue d'un événement par la direction d'un bar propriété de Cineplex que la fête était annulée. Hide & Seek, un événement qui n’est « pas pour les hommes cisgenres », est au cœur de cette décision, selon un courriel que Radio-Canada a pu consulter.

L'événement était prévu pour vendredi au Rec Room Roundhouse. L'organisation a dû le déménager au bar The National à la dernière minute.

Cet imbroglio est difficile à digérer pour la fondatrice du groupe About Last Night, Chantelle Wright, qui a organisé l’événement.

Devoir dire à presque 400 personnes que nous ne sommes plus bienvenues ou voulues à cet endroit, ça m’a brisé le cœur. Je ne voulais pas faire cela, dit-elle.

L’événement se présente comme une après-fête WLW dans le contexte du week-end de la Fierté de l'équipe de baseball de Toronto, les Blue Jays. Le Rec Room se trouve à quelques pas du Centre Rogers.

WLW est un acronyme pour Women Loving Women ou les femmes qui aiment les femmes.

Dans le courriel dont Radio-Canada a obtenu copie, la direction du Rec Room souligne la présence d'un paragraphe en particulier de la description de l'événement : Ceci n’est pas un party pour les hommes cis. Les alliés sont les bienvenus, mais doivent être accompagnés de deux femmes ou personnes non binaires 2LGBTQIA+ pour entrer.

Chantelle Wright affirme que c’est toujours ainsi qu’elle a présenté l’événement aux gestionnaires du Rec Room Roundhouse, mais que c’est seulement vers 17 h, jeudi, qu’une gestionnaire lui a écrit pour dire que cela posait problème.

Le langage dans ce paragraphe ne cadre pas avec les politiques de Cineplex, indique le courriel.

L’auteure du courriel poursuit en disant que compte tenu de cela, l’événement de [vendredi] est annulé.

Cineplex n’a pas répondu aux demandes d’entrevue de Radio-Canada, mais elle a fourni une déclaration par courriel, vendredi.

Malheureusement, une décision erronée a été prise d’annuler l’événement. Nous travaillons avec [l’organisatrice] et avec notre équipe à l’interne pour apprendre, éduquer, et discuter des prochaines étapes, indique une porte-parole.

Une question de sécurité pour la communauté

Chantelle Wright explique que le paragraphe sur les hommes cis est nécessaire pour créer un espace sécurisant pour les femmes, les personnes trans et non binaires.

C’est souvent arrivé que des groupes d’hommes saouls qui passent à côté voient un de nos événements, ils viennent et en font un jeu. Leur jeu c’est : "Qui peut embrasser une lesbienne en premier, qui peut en rendre une hétéro ou avoir un numéro", raconte-t-elle.

 Ce ne sont pas des incidents isolés. Ça arrive tout le temps. [...] Je ne peux pas dire qu'un lieu est sécuritaire si n'importe qui peut entrer avec des mauvaises intentions et tirer avantage de notre communauté et en faire une blague.

Elle indique que ces incidents créent une ambiance volatile, et affirme que les lieux réservés aux femmes de la communauté LGBTQ+ sont extrêmement rares à Toronto.

La jeune femme souligne par ailleurs que Cineplex offre régulièrement des activités thématiques pour la communauté queer, comme les populaires Drag Brunch.

C’est vraiment frustrant de voir qu’ils veulent faire des profits avec la communauté queer, mais qu’ils ne vont pas nous défendre et nous offrir un espace sécurisant, dit-elle.

La fête se déroulera plus loin du stade

Chantelle indique qu’un membre de l’administration de Cineplex l’a appelée vendredi pour s’excuser. Il lui aurait également offert de rembourser une partie des dépenses engendrées par le déménagement de dernière minute.

Contre toute attente, About Last Night a réussi à trouver un autre endroit pour accueillir la fête à 24 heures de préavis. Chantelle Wright insiste pour souligner sa reconnaissance envers les propriétaires de The National.

Certains établissements se préoccupent réellement de la communauté LGBTQIA+ et ça paraît dans leurs actions, dit-elle.

L’organisatrice s’inquiète cependant que les personnes ayant des billets n’aient pas toutes eu le temps de voir que l’événement a changé de lieu. Elle précise aussi que plusieurs ont déjà demandé un remboursement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway