Language

         

 Publicité par Adpathway

Un avenir sans véhicules pour la rue Granville, au centre-ville de Vancouver

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le conseil municipal de Vancouver a adopté à l'unanimité, mercredi, un plan pour un avenir sans véhicule, ainsi que davantage de logements et d'entreprises pour la portion de la rue Granville qui est au centre-ville.

Adoptée à l'unanimité, la stratégie prévoit le remplacement des immeubles de logement de chambres individuelles par des logements sociaux, la construction d'hôtels, l'aménagement d'espaces extérieurs pour le divertissement, ainsi que le détournement des lignes d'autobus sur les rues parallèles Seymour et Howe.

Un trolleybus au centre-ville de Vancouver.

Selon le plan de la Ville de Vancouver, les autobus n'emprunteraient plus la rue Granville dans six ans.

Photo : Ben Nelms/CBC

La Ville prévoit étaler son plan de revitalisation de la rue Granville sur une période de 20 ans, avec le détournement des lignes d'autobus pas avant 6 ans.

La stratégie prévoit éventuellement une rue Granville réservée aux piétons d'une rive à l'autre, c'est-à-dire du pont Granville à la station Waterfront.

La Ville estime la facture à entre 90 et 140 millions de dollars, non ajustée à l'inflation.

Le plan actuel est en préparation depuis 2 ans et un sondage communautaire a reçu près de 3000 réponses en février.

Énième métamorphose de la rue Granville

La revitalisation du quartier principal des théâtres et des boîtes de nuit de Vancouver a déjà été tentée à plusieurs reprises.

Tous les 10 ou 20 ans, un nouveau plan voit le jour pour concilier divertissement et besoins des piétons, tout en réduisant les problèmes de criminalité, de logement et de sécurité.

Un policier mène une intervention devant un commerce de la rue Granville à Vancouver.

La rue Granville est fréquemment le théâtre d'incidents policiers.

Photo : Radio-Canada / Justine Beaulieu-Poudrier

La rue Granville a une longue et riche histoire, souligne la conseillère Sarah Kirby-Yung.

Nous voulons nous appuyer sur cette histoire, mais nous voulons aussi imaginer une rue nouvelle, modernisée et revitalisée, où les gens auront envie de se rendre non seulement pour la vie nocturne, mais aussi en journée, et pas seulement le week-end, mais aussi en semaine.

Mme Kirby-Yung indique que la Ville a appris quelques leçons dans les deux dernières années.

Je veux que le changement se produise rapidement […], mais nous devons aussi investir dans des solutions à court terme aux problèmes émergents. Par exemple : plus de nettoyage des rues, un meilleur mobilier urbain...

Un plan de 20 ans

Au cours des cinq premières années du plan, l'accent sera mis sur le soutien aux arts et à la programmation culturelle, ainsi que sur la mise en place de nouveaux projets de réaménagement, de financement et de projets pilotes pour les zones piétonnes.

C'est probablement l'espace urbain le plus complexe du centre-ville, affirme Brent Toderian, devenu urbaniste de Vancouver en 2006, juste après le lancement du réaménagement de la rue Granville inspiré par les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

L'urbaniste croit qu'un problème potentiel avec un plan aussi long est que la Ville pourrait perdre l'élan nécessaire pour mener à bien les changements.

Plus il faut de temps pour atteindre l'objectif, plus on risque de renoncer à l'idée ou de faire marche arrière, fait-il valoir.

Brent Toderian ajoute par contre qu'une stratégie par étapes pourrait fonctionner, selon l’approche choisie par la Ville.

Peut-être que si la première phase est un grand succès […], mais l'important n'est pas ce qu'on enlève, comme les voitures; c'est ce qu'on ajoute.

Avec des informations de Justin McElroy

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway