NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que le chef de l’État tente de reprendre la main sur le plan national, sa cote de popularité est au plus bas. Comme celle de son Premier ministre François Bayrou.
ELIOT BLONDET / AFP
Emmanuel Macron, photographié lors de son discours devant le Parlement britannique ce mardi 8 juillet (illustration)
POLITIQUE - La spirale infernale. Alors que le chef de l’État semble avoir envie de revenir dans le jeu national, que ce soit à la faveur de la cacophonie gouvernementale ou à l’occasion d’initiatives diplomatiques à portée hexagonale, Emmanuel Macron ne parvient pas à reprendre des couleurs dans le baromètre réalisé chaque mois par YouGov pour Le HuffPost.
Sur le mois écoulé, sa cote de popularité, déjà très basse, recule d’un point pour s’établir à seulement 17 % d’opinions favorables. Dit autrement, moins d’un Français sur cinq a une bonne image du président de la République. Le locataire de l’Élysée renoue ainsi avec son record d’impopularité mesuré début janvier. Ce qui est pire que ce qui avait été observé au plus grave de la crise des gilets jaunes ou, plus récemment, lors de la chute de Michel Barnier.
Sans surprise, il n’y a que chez les sympathisants de son mouvement que son image semble (un peu) préservée, sans pour autant assurer un appui solide. Ainsi, 66 % des proches de la coalition macroniste portent un jugement favorable sur l’action du chef de l’État. Nuance qui a son importance, cette partie de l’opinion ne représente pas toutes les composantes du « socle commun » soutenant l’actuel exécutif. En effet, seulement 29 % des sympathisants LR ont une bonne image du président, même si cette famille politique est revenue aux affaires pour gouverner avec les macronistes.
De quoi expliquer, sans doute, la mise à distance revendiquée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui répète (comme d’autres responsables LR) qu’il n’est pas un fidèle du chef de l’État. Ce qui semble correspondre, effectivement, aux attentes de son électorat.
Bayrou toujours aussi faible
Seul lot de consolation pour Emmanuel Macron : il n’est pas le plus impopulaire du couple exécutif. Son Premier ministre, François Bayrou, arrive à faire pire. Après avoir enregistré la plus faible cote jamais mesurée par notre partenaire pour un chef de gouvernement, le maire de Pau récolte ce mois-ci 14 % d’opinions favorables (contre 13 % le mois précédent). Ce qui correspond aux pires scores réalisés par ses lointains prédécesseurs, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, en 2014 et 2016.
La situation est particulièrement critique pour le Premier ministre, sur fond d’affaire Bétharram et d’annonces attendues comme douloureuses pour le prochain Budget. Résultat, François Bayrou ne fait pas (du tout) le plein chez les soutiens macronistes. Loin de là. « Pour le deuxième mois consécutif, les opinions favorables parmi les sympathisants de la majorité présidentielle passent sous la barre des 50 % », souligne YouGov, précisant que les opinions négatives à l’égard de François Bayrou ont gagné 5 points sur le mois écoulé.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de constater que les Français ont une perception particulièrement mauvaise de l’action menée par le gouvernement : 82 % des sondés portent un regard défavorable sur la politique de l’exécutif. Quant à ceux qui en conservent malgré tout une bonne image, ils ne représentent que 12 % des personnes interrogées. En recul d’un point sur le mois. La dégringolade semble bien partie pour durer. Du moins, autant que durera cet exécutif.
L’enquête a été réalisée sur 1 061 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 1er au 8 juillet 2025.