Language

         

 Publicité par Adpathway

Un accueil mitigé pour les changements apportés aux remises d’efficacité énergétique

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des changements apportés par la province aux incitatifs financiers visant à améliorer l’efficacité énergétique inquiètent plusieurs entrepreneurs.

Jeudi, le gouvernement a annoncé une révision des programmes de remises pour la carboneutralité et d’Efficacité Î.-P.-É. Les changements entreront en vigeur à compter de la semaine prochaine.

Ce serait mentir si je disais ne pas être déçu de voir que les rabais pour notre industrie sont coupés de moitié. Mais la vie est ainsi faite. Quand ces rabais sont mis en place, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient mis en place indéfiniment, lance avec résignation Steve Howard, propriétaire de Renewable Lifestyles, une entreprise qui se spécialise dans les produits d’énergie solaire.

Steve Howard.

Steve Howard, propriétaire de Renewable Lifestyles, s'inquiète de l'impact qu'auront les changements sur l'industrie des énergies renouvelables.

Photo : Radio-Canada

En février, l’Île-du-Prince-Édouard avait suspendu la remise offerte pour les panneaux solaires. Elle a depuis été réinstaurée, mais le montant offert aux Prince-Édouardiens qui en installent afin d’alimenter leur maison en électricité est passé de 10 000 $ à 5000 $.

Bien qu’il s’attendait à ce que les incitatifs soient réduits, Steve Howard déplore surtout la manière dont les changements ont été instaurés et communiqués par la province.

La main-d'œuvre capable d’installer et effectuer cette transition vers des technologies vertes… elle a été mise à risque par la manière dont ils ont soudainement mis fin aux rabais et le moment qu’ils ont choisi pour le faire, déplore-t-il.

Réduction des remises pour les véhicules électriques

Les remises offertes pour l’achat d’un véhicule électrique sont également revues à la baisse.

Pour le directeur général de Centennial Nissan à Charlottetown, Trevor Leeco, le fait qu’il y ait encore un rabais est une bonne nouvelle.

Nous sommes chanceux, d’autres provinces ont supprimé l’incitatif, se réjouit-il.

Trevor Leeco.

Le directeur général du concessionnaire Nissan de Charlottetown,Trevor Leeco, est d'avis que la réduction de la remise offerte pour l'achat d'un véhicule ne fera pas chuter dramatiquement les ventes de voitures électriques sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo : Radio-Canada / Sheehan Desjardins

Même si la province a décidé de sabrer dans cet incitatif à l’achat, M. Leeco ne s’attend pas à ce que la vente de véhicules électriques chute de manière importante dans la province.

Alléger la pression sur le réseau électrique

Bien que les incitatifs provinciaux pour l’installation de thermopompes aient aussi été revus à la baisse, les remises offertes pour l’isolation des maisons et l’installation de nouvelles portes et fenêtres sont appelées à augmenter

Une thermopompe et un climatiseur aux côtés d'une maison en briques.

Les incitatifs provinciaux pour l’installation de thermopompes ont été revues à la baisse par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo d'archives)

Photo : iStock / CRobertson

Si cela pourrait mettre une plus grande pression sur l’industrie, le directeur général de l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard, Sam Sanderson est d’avis que la mesure peut, à court terme, réduire la pression sur le réseau d’électricité de la province.

Chaque pompe à chaleur que nous installons ajoute un peu plus de pression sur la demande d'électricité, dit M. Sanderson, qui est aussi membre du Comité consultatif sur la carboneutralité de l'Île-du-Prince-Édouard.

Sam Sanderson.

Sam Sanderson, directeur général de l'Association de la construction de l'Île-du-Prince-Édouard, espère que les nouvelles mesures annoncées jeudi serviront à améliorer l'efficacité énergétique des logements de la province. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Nicola MacLeod

Selon lui, il s’agit d’une belle occasion pour faire de la sensibilisation puisque davantage de personnes s'intéresseront à ce qu’il y a dans leurs murs et comment leur maison perd de la chaleur en hiver et en laisse entrer en été.

La province promet de surveiller les modifications apportées aux programmes afin de s’assurer qu'elles fonctionnent correctement.

Une réévaluation aura lieu dans deux ans, promet le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Changements climatiques, Gilles Arsenault

Avec les informations de Gwyneth Egan, Sheehan Desjardins et Raphael Caron

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway