Language

         

 Publicité par Adpathway

Un accrochage politique prolonge les travaux législatifs à l’Î.-P.-É.

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard continuera à siéger vendredi, après un débat entre le chef de l'opposition et le premier ministre qui a entraîné une prolongation des travaux.

La session du printemps aurait pu se terminer jeudi, mais il est devenu évident qu’elle allait se poursuivre vendredi à la suite d’un débat entre le premier ministre, Rob Lantz, et le chef de l’opposition, Hal Perry, durant la période de questions.

Pour que la session se termine, les députés auraient dû donner leur consentement unanime pour faire adopter les textes législatifs restants. Sans quoi, on ne pouvait pas voter sur ces projets de loi en troisième lecture avant vendredi.

Hal Perry, chef intérimaire du Parti libéral, a d’abord posé des questions à M. Lantz au sujet du contrat de publicité touristique conclu par le gouvernement progressiste-conservateur avec la Ligue nationale de hockey.

Rob Lantz a répliqué en remettant en question les dépenses du caucus libéral.

Je m'en voudrais de ne pas souligner que le bureau de l'opposition, un caucus de trois membres, dispose d'un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars et qu'il n'a pas pu respecter ce budget, a lancé le premier ministre Lantz.

Leur bureau a dépassé son propre budget de fonctionnement de presque 50 %, Monsieur le Président. Si ce gouvernement dépensait comme le fait ce bureau, nous aurions un déficit de 1,5 milliard de dollars. Alors, je n’ai pas de leçon de responsabilité fiscale à recevoir d’un chef de l’opposition qui ne peut pas respecter le budget de son petit bureau, a ajouté M. Lantz.

Hal Perry a répliqué que c’était erroné.

Nous serons de retour ici demain, et le premier ministre présentera ses excuses, a-t-il déclaré.

Hal Perry, debout, s'adresse à l'Assemblée législative.

Hal Perry, chef intérimaire du Parti libéral, a réclamé des excuses au premier ministre pour ses propos jugés erronés.

Photo : Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard

Le chef libéral a fait un appel au président de l’Assemblée en vertu des règlements.

En tant que député, je trouve profondément offensant que le premier ministre fasse des déclarations inexactes au sujet de notre comptabilité. S’il faut des éclaircissements, veuillez vous adresser au greffier de l'Assemblée législative, a affirmé M. Perry.

Je demande au premier ministre dès maintenant de retirer ses propos et de présenter des excuses, a-t-il ajouté.

Le président de l’Assemblée, Sidney MacEwen, a promis d’examiner l’appel de M. Perry.

Une erreur dans un rapport annuel

Joey Jeffrey, greffier de l’Assemblée législative, présente des explications par courriel. Un rapport annuel indique que les libéraux avaient droit à 250 000 $ et qu’ils ont dépensé 346 131 $, mais c’est erroné parce que ce document ne tient pas compte de l’augmentation du budget accordée à l’opposition.

Les sommes dans le rapport annuel ne reflètent pas cela parce qu’elles proviennent directement du système comptable et ne peuvent pas être mises à jour après les faits, dit-il, en précisant que le comité permanent sur la gestion de l’Assemblée législative n’a pas l’autorité nécessaire pour passer outre le système comptable.

Bref, ils ont respecté leur budget, a-t-il ajouté.

Les députés doivent poursuivre leurs travaux vendredi à 10 h.

D’après un reportage de Gwyneth Egan de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway