NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après Robert F. Kennedy fils, c’est au tour du responsable de la santé américain et célèbre médecin Dr Mehmet Oz de se porter au secours des 400 autruches de la Colombie-Britannique qui sont destinées à être euthanasiées en raison de la grippe aviaire. Le Dr Oz a offert son terrain de 3,6 km2 en Floride pour « les sortir » du Canada.
Katie Pasitney, dont les parents sont propriétaires de la ferme, dit avoir parlé au Dr Oz au téléphone lundi matin et qu’il a offert de relocaliser les autruches à son ranch en Floride. La famille affirme par contre ne pas vouloir déplacer ses oiseaux.
Le Dr Oz est le deuxième membre de l'administration Trump qui déclare vouloir sauver les autruches menacées. Depuis 2025, l'ancien chirurgien vedette est administrateur de l'agence américaine Centres for Medicare & Medicaid Services (CMS), qui gère le programme public d'assurance maladie.
La semaine dernière, le secrétaire américain à la Santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy fils, a également publié sur les réseaux sociaux une lettre demandant au président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Paul MacKinnon, de s'associer pour étudier la réponse immunitaire de ces autruches à la grippe aviaire, plutôt que de les abattre.
L'ACIA a confirmé que Paul MacKinnon s'est entretenu jeudi dernier avec le commissaire de la Food and Drug Administration, l'agence américaine chargée de la réglementation de l'industrie alimentaire, et Robert F. Kennedy fils.
L'Agence canadienne a malgré cela réitéré, lundi, que l'abattage des 400 autruches d'une ferme située à Edgewood, en Colombie-Britannique, aura lieu, sans préciser de date.
Sécurité des employés
À côté de cela, le Syndicat de l’Agriculture, qui représente les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), déclare être de plus en plus préoccupé par l’intimidation et les menaces à l’encontre de ses membres, depuis le début de cette histoire.
Des menaces de mort ont été proférées contre des membres en ligne, et un véhicule de l'ACIA qui se trouvait dans le secteur de la ferme a également été la cible d'un lancer de pierre.

Des manifestants campent à la ferme Edgewood depuis des semaines et affirment qu'ils ne permettront pas que l'abattage ait lieu.
Photo : Radio-Canada / Camille Vernet
La porte-parole de la ferme, Katie Pasitney, a exhorté à plusieurs reprises les partisans à être pacifiques et à respecter la loi.
Le Syndicat de l’Agriculture soutient le droit de chacun à manifester pacifiquement, pourvu que cela n’entrave pas le travail de nos membres.
Nous nous attendons à ce que nos membres puissent travailler dans un environnement sûr, sans menaces physiques ni intimidation. Le droit à un travail sécuritaire est un droit fondamental pour tous au Canada.
La grippe aviaire représente un risque grave pour nos fermes, notre économie et notre population, déclare Milton Dyck, président national du Syndicat de l’Agriculture.
Bien que nous sympathisions avec ceux dont les moyens de subsistance sont touchés, nos membres sont tenus d’appliquer la Loi sur la santé des animaux, qui protège les humains et les animaux contre la propagation de maladies dangereuses, ajoute Milton Dyck.
Les propriétaires de Universal Ostrich Farms ont fait appel lundi devant la Cour fédérale à Vancouver de la décision rendue ce mois-ci autorisant l'abattage.
Avec des informations de Brady Strachan et de La Presse canadienne