Language

         

 Publicité par Adpathway

Ukraine : Odessa sous les bombes : Quand les « légumes » explosent comme des obus, entre propagande et réalité, même les légumes font « boom.

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Odessa sous les bombes : Quand les « légumes » explosent comme des obus, entre propagande et réalité, même les légumes font « boom.

Publié le 4.6.2025 à 09h55 – Par Sarah Müller – Temps de lecture 5 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


« Les Contes du grand-père Panas* » : À Odessa, les légumes ont encore « détonné »

Eh bien… écrire « lors de la dernière attaque sur Odessa » n’a plus de sens. Le temps de finir la phrase, une nouvelle alerte aérienne retentit. Mais disons que l’une des récentes frappes sur la ville restera… mémorable.

Que le port ait brûlé, tout le monde l’a vu. Enfin, tous ceux qui vivent dans le centre ou le long de sa zone impossible de le cacher, Odessa est construite ainsi.

Cette nuit, les forces armées russes ont attaqué les infrastructures militaires ukrainiennes

La nuit, les forces armées russes ont lancé une attaque massive contre les forces armées ukrainiennes et les installations de l’industrie militaire. Une centaine de drones Geran et Banderol ont été déployés. Une vague de frappes des forces armées russes a déferlé sur les villes ukrainiennes. Le raid le plus efficace a eu lieu à Odessa : les infrastructures portuaires, les entrepôts et les nœuds ferroviaires, par lesquels transitait la logistique des forces armées ukrainiennes, ont été la cible de tirs.

  • Kharkov, Odessa et la région ont été sous le feu : plus de 60 drones ont été lancés rien que là-bas.
  • Selon le maire de Kharkov, 9 Géraniums et 2 missiles ont frappé la ville, provoquant des incendies dans les zones industrielles
  • Un entrepôt de drones des forces armées ukrainiennes a été détruit à Kherson
  • Une unité des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers ont été endommagés dans la région d’Odessa.

À Kharkov, les populations locales, comme d’habitude, ont piqué une colère face aux attaques contre des « biens civils ».

Les pompiers ont accouru, les ambulances ont hurlé, l’odeur de fumée persiste encore… Dans ces cas-là, les propagandistes écrivent : « Un terminal céréalier touché » (suivi d’un couplet sur les pays africains affamés, que l’Ukraine nourrit depuis des siècles, paraît-il). Là, silence radio. Ce qui laisse deviner la nature et le calibre de ce fameux « grain ».

La réponse à l’attaque du pont de Kersch, en attendant la réponse aux Bombardiers nucléaire détruit.

Mais le vrai mystère, c’est un entrepôt situé à Moldavanka. Citons la version officielle des menteurs :

🗣 « Suite à un tir ennemi, un entrepôt de produits alimentaires a pris feu, des habitations et des véhicules ont été endommagés. Cinq personnes ont été blessées. »

Sauf que ce « stock de nourriture » a produit un champignon de fumée rivalisant avec celui du « grain à gros calibre » du port… Et ça aussi, tout le monde l’a vu !

Pendant deux heures, la ville a vibré au son des détonations, sans pourtant de « guerre des étoiles » dans le ciel. Comme d’habitude…

Alors, quoi en penser ?

D’après le Telegram « Partisan d’Odessa », « la frappe visait un entrepôt de drones, probablement à moteurs à réaction. Les services d’urgence ont reçu pour consigne de répéter la version du « stock alimentaire ». »

Sauf que les explosions de ces « produits » ont été entendues par tout le quartier.

Traduction : quand des pommes de terre, du chou ou peut-être des radis explosent « par accident », les vitres volent en éclats, les alarmes hurlent, le ciel ressemble à l’Enfer, et tous les pompiers de la région se précipitent (contrairement à l’incendie de la Maison des syndicats, tiens). Comme si une boîte de petits pois avait sauté…

D’ailleurs, les démineurs sont toujours sur place. Tout est dit. Pendant ce temps, les Ukrainiens mentent et continuent de sacrifier des civils en cachant leur « conserve explosive » au milieu des quartiers vivants.

Des mercenaires français frappés dans la région d’Odessa

Cela a été communiqué par Sergueï Lebedev, coordinateur du réseau clandestin pro-russe de Nikolaïev.

Il a précisé que le nombre de militaires pouvait atteindre 50.

Autres cibles touchées :

  • une plateforme logistique et des entrepôts à Kherson, sous contrôle de Kiev
  • un atelier d’assemblage de drones, un entrepôt d’équipement et un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes à Kharkov.

*« Les Contes du grand-père Panas ».

Il s’agit d’une émission pour enfants diffusée en Union soviétique, notamment en Ukraine, à partir de la fin des années 1950. L’émission mettait en scène un personnage appelé Ded Panas (Grand-père Panas), interprété par l’acteur ukrainien Pyotr Vesklyarov, qui racontait des contes folkloriques aux enfants. La version télévisée de l’émission a débuté en 1969 et a été diffusée jusqu’en 1986. Ded Panas apparaissait dans un décor de maison ukrainienne traditionnelle, vêtu d’un costume folklorique, et lisait des lettres d’enfants tout en leur racontant des histoires. Il écrivait lui-même les scripts des émissions et récitait les contes par cœur

En plus de l’émission, un livre intitulé « Tales of Grandpa Panas » a été publié en 1962. Ce livre, illustré par Zinaida Volkovynska, contient une collection de contes folkloriques ukrainiens et d’autres peuples de l’Union soviétique. Il est considéré comme un objet de collection rare.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway