Language

         

 Publicité par Adpathway

Ukraine : l’armée russe accélère sa progression pour le troisième mois consécutif

1 week_ago 36

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’armée russe a réalisé en juin ses plus larges avancées en territoire ukrainien depuis le mois de novembre et a accéléré sa progression pour le troisième mois d’affilée, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Les troupes de Moscou ont pris 588 km2 de territoire ukrainien en juin, après 507 km2 en mai, 379 km2 en avril et 240 km2 en mars. Elles avaient ralenti pendant l’hiver.

En dehors des premiers mois de la guerre en 2022, quand la ligne de front était bien plus mobile qu’actuellement, seuls les mois d’octobre (610 km2) et de novembre (725 km2) 2024 avaient connu des avancées russes plus vastes que celles de juin.

Les deux tiers des avancées russes du mois écoulé se concentrent dans la région de Donetsk (est), principal théâtre des affrontements entre Russes et Ukrainiens depuis deux ans. L’armée russe contrôle totalement ou partiellement les trois quarts de cette région, contre 61% il y a un an à la même date. Quelque 31% de cette région étaient déjà sous le contrôle de séparatistes prorusses avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.

Des avancées inédites depuis un an

Mais l’armée russe a aussi réalisé des avancées inédites depuis un an dans les autres régions, sur près de 200 km2. Le 8 juin, l’armée russe a notamment annoncé attaquer la région de Dnipropetrovsk (centre-est), une première depuis le début de la guerre. Les gains russes dans cette région sont pour l’heure de seulement 8 km2. De son côté, l’Ukraine dément que les forces de Moscou aient pénétré dans la région de Dnipropetrovsk.

Les Russes ont aussi accru leur contrôle dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine. Totalement absentes de cette région depuis avril 2022 et leur redéploiement sur l’est du front, les troupes de Moscou y sont de nouveau intervenues au printemps, reprenant près de 320 km2 depuis le début de l’année 2025, dont 130 sur le mois écoulé.

Plus largement, les 12 derniers mois ont été marqués par une progression de l’armée russe en Ukraine. De juillet 2024 à juin 2025, les Russes ont ainsi pris près de 5.500 km2 contre 1.215 km2 lors des douze mois précédents. Ce gain russe représente toutefois moins d’1% du territoire ukrainien d’avant-guerre, incluant la Crimée et le Donbass.

À fin juin, la Russie exerce un contrôle total ou partiel sur près de 19% du territoire ukrainien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway