Language

         

 Publicité par Adpathway

Turquie : Vladimir Poutine ne se rendra finalement pas en Turquie pour des pourparlers de paix avec l’Ukraine

1 month_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Vladimir Poutine ne se rendra finalement pas en Turquie pour des pourparlers de paix avec l’Ukraine

Publié le 15.5.2025 à 01h24 – Par Daniel Foster – Temps de lecture 3 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Kiev et ses alliés avaient insisté pour que le président soit présent à la réunion. Il s’agira de la première rencontre officielle entre les deux pays depuis l’invasion de Moscou en 2022.

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre malaisien à Moscou mercredi (Alexander Nemenov/REUTERS)

Le Kremlin a publié mercredi les noms des négociateurs qui participeront aux pourparlers avec l’Ukraine à Istanbul jeudi, une liste qui n’inclut pas le président russe Vladimir Poutine.

La délégation russe sera conduite par le conseiller présidentiel Vladimir Medinsky, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galuzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine, selon la liste publiée par le Kremlin. Kiev et ses alliés avaient insisté pour que le dirigeant russe soit présent à la réunion.

Le conseiller russe Vladimir Medinsky a mené les négociations avec Kiev à Istanbul en 2022.

La Russie n’a révélé les noms des membres de son groupe de négociation qu’à la dernière minute et certains médias sont allés jusqu’à écrire qu’il pourrait être composé du conseiller du Kremlin pour les affaires internationales, Youri Ouchakov, et du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Pour l’instant, on ne sait pas si le dirigeant russe choisira de se rendre à Istanbul bien qu’il ne dirige pas la délégation de son pays lors des pourparlers de demain.

Le conseiller présidentiel russe Vladimir Medinsky (REUTERS/Maxim Shemetov)

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a téléphoné mercredi à son homologue russe, Vladimir Poutine, et lui a suggéré de participer à des pourparlers de paix avec l’Ukrainien Volodimir Zelensky en Turquie.

Lula, qui était en visite officielle à Moscou la semaine dernière, a « exhorté le président russe à participer aux négociations » sur la fin de la guerre en Ukraine prévues pour ce jeudi, selon un communiqué de la présidence brésilienne.

Poutine lui-même avait proposé des négociations directes entre Moscou et Kiev au cours du week-end, une contre-offre après que l’Ukraine et l’Europe ont appelé à un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours.

Les dirigeants européens et autres ont également accru la pression sur Poutine pour qu’il vienne à la table des négociations en personne.

Le président américain Donald Trump a proposé mercredi de se rendre en Turquie pour les pourparlers, à condition que Poutine y assiste également. Mais Poutine ne figure pas sur la liste des négociateurs publiée mercredi par le Kremlin.

La présidence russe a confirmé mercredi que, malgré l’incertitude entourant les délégués, l’équipe russe sera jeudi en Turquie pour reprendre les négociations avec Kiev, interrompues il y a trois ans.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin (REUTERS)

« La délégation russe attendra la délégation ukrainienne à Istanbul », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence, lors de sa conférence de presse téléphonique quotidienne, au cours de laquelle il a souligné que la proposition du président Vladimir Poutine de reprendre les pourparlers avec Kiev « tenait toujours ».

« La délégation abordera des questions politiques et, je dirais, également un ensemble de questions techniques », a déclaré plus tard le conseiller du Kremlin pour les affaires internationales, Yuri Ushakov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’en fonction de qui Moscou enverrait finalement aux négociations, son gouvernement déterminerait les prochaines étapes à prendre et a assuré que Kiev était prêt à participer à tout format de négociation.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway