NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 19h47 . le 22 juin 2025 . 1 min

Turquie : un journaliste critique du pouvoir arrêté et écroué AFP / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
L'un des commentateurs politiques les plus populaires de Turquie a été incarcéré ce dimanche, suite à la décision d'un tribunal d'Istanbul. Fatih Altayli, journaliste, est accusé de "menace" envers le président Recep Tayyip Erdogan.
Un tribunal d'Istanbul a ordonné dimanche l'incarcération du journaliste turc Fatih Altayli, l'un des commentateurs politiques les plus populaires du pays, accusé de "menace" envers le président Recep Tayyip Erdogan, ont annoncé ses avocats.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le journaliste, arrêté samedi soir, est suivi par 2,8 millions d'abonnés sur X et plus de 1,5 million d'abonnés sur YouTube, où il anime une émission quotidienne. Commentant vendredi un sondage indiquant que quelque 70% des Turcs s'opposeraient à une présidence à vie de M. Erdogan, Fatih Altayli a rappelé que plusieurs sultans ottomans avaient fini "assassinés" ou "étranglés".
Un procureur a requis son placement en détention provisoire, affirmant qu'il avait par son commentaire menacé le président turc. Lors de son audition, le journaliste a dit n'avoir fait que fournir des "éléments de contexte historique", sans volonté de menace, selon plusieurs médias d'opposition citant le procès-verbal.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Propos "sortis de leur contexte"
"Cette mentalité qui voit dans le journaliste un ennemi, intolérante à la critique, doit cesser", a réagi Erol Önderoglu, le représentant en Turquie de Reporters sans Frontières (RSF), affirmant que les propos de M. Altayli ont été "sortis de leur contexte" par la justice.
RSF classe la Turquie à la 159e place sur 180 de son classement de la liberté de la presse, entre le Pakistan et le Venezuela. Premier ministre de 2003 à 2014 avant d'être élu président, M. Erdogan, âgé de 71 ans, n'est pas autorisé par la Constitution turque à se représenter à l'issue de son mandat, qui expire en 2028.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais la convocation d'élections anticipées ou une réforme constitutionnelle pourrait permettre au président turc de se maintenir au pouvoir.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir