NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

D. Trump n’ira pas en Turquie pour des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine – Reuters
Publié le 15.5.2025 à 01h18 – Par Marc Dufresne – Temps de lecture 2 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le président américain Donald Trump ne se rendra pas à Istanbul pour participer aux négociations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine. C’est ce que rapporte Reuters, citant un responsable américain anonyme. Selon l’interlocuteur de la publication, M. Trump prévoyait de se rendre en Turquie si le président Vladimir Poutine faisait partie de la délégation russe.

Plus tôt, Vladimir Poutine avait proposé de tenir des pourparlers à Istanbul le 15 mai, alors que lui-même ne prévoit pas d’y assister. Dans la soirée du 14 mai, le Kremlin a approuvé la composition de la délégation. Il était dirigé par l’assistant présidentiel Vladimir Medinsky. Volodymyr Zelensky, à son tour, a déclaré qu’il ne voyait aucun intérêt à négocier avec quelqu’un d’autre que Vladimir Poutine.
Selon WP, le président ukrainien a admis qu’il ne permettrait pas à ses collaborateurs de se rendre à Istanbul. Des responsables de l’UE et des États-Unis ont insisté sur le fait qu’il était crucial pour Kiev d’envoyer au moins une délégation de hauts conseillers, dont le chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak et le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha. Les autorités ukrainiennes n’ont pas encore révélé la composition de leur délégation.
Le président américain Donald Trump a déclaré le 13 mai que des responsables américains participeraient aux pourparlers russo-ukrainiens. La délégation sera conduite par le secrétaire d’État Marco Rubio. Une visite à Istanbul n’a pas été exclue par M. Trump lui-même. Steve Whitkoff a déclaré que lui et M. Rubio prévoyaient de venir à Istanbul le 16 mai.