Language

         

 Publicité par Adpathway

Trump signe des lettres tarifaires adressées à 12 pays avant l’échéance imminente

5 day_ago 42

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le président Donald Trump a signé des lettres qui seront envoyées à une douzaine de pays avant la date limite fixée à la semaine prochaine pour parvenir à un accord commercial, selon un message publié le 5 juillet par un compte de la Maison-Blanche sur la plateforme de médias sociaux X.

Dans une vidéo accompagnant le message, on voit Donald Trump répondre à un journaliste en affirmant que les lettres détaillent « différents montants d’argent, différents montants de droits de douane et des déclarations quelque peu différentes ». Les lettres devraient être envoyées lundi.

En avril, l’administration Trump a imposé à plusieurs pays un droit de douane universel de 10 %, ainsi que des droits de douane réciproques, en raison de leurs barrières commerciales à l’encontre des États-Unis. Peu après, le président américain a instauré une suspension de 90 jours des droits de douane réciproques, qui expire le 9 juillet.

Les 12 lettres seront envoyées avant cette date limite.

Jeudi, M. Trump a souligné la difficulté de conclure des accords commerciaux avec de nombreux partenaires. « Il y a tellement de pays », a-t-il déclaré. « Et puis ils entrent dans les détails[…] le bœuf, l’éthanol, je préfère conclure un accord simple que l’on peut maintenir et contrôler. ‘Vous allez payer des droits de douane de 20 %, 25 % ou 30 %’ ».

Parmi les principales économies qui ont conclu des accords commerciaux avec l’administration Trump figurent le Royaume-Uni et la Chine. Washington négocie actuellement des accords avec l’Union européenne, l’Inde, le Japon et le Canada.

Le 1er juillet, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les États-Unis et l’Inde étaient « très proches » d’un accord commercial.

Le 2 juillet, le Vietnam a signé un accord en vertu duquel les produits américains entreront sur le marché vietnamien sans droits de douane, tandis que les produits vietnamiens seront soumis à un droit de douane de 20 % aux États-Unis. Les marchandises transbordées depuis le Vietnam, telles que celles provenant de Chine, seront soumises à un droit de douane de 40 %.

À la suite de cet accord, un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré le 3 juillet que le régime communiste chinois « s’opposait fermement à ce que toute partie conclue un accord au détriment des intérêts de la Chine ».

Entre-temps, fin juin, le ministre français des Finances a demandé un délai supplémentaire pour conclure un accord commercial entre l’UE et les États-Unis. L’Union européenne et les États-Unis sont tous deux des partenaires commerciaux importants, les échanges entre les deux régions ayant atteint près de 2000 milliards de dollars l’année dernière.

Dans un article publié le 4 juillet, le groupe de réflexion Geopolitical Intelligence Services (GIS) a prédit que l’issue « la plus probable » entre l’UE et les États-Unis serait « une fragmentation régionale et des représailles sélectives ».

« Le commerce mondial pourrait se fragmenter en blocs concurrents à l’avenir. L’UE est confrontée à des tarifs douaniers américains, tels que celui de 50 % proposé sur les importations en provenance du bloc, et réagit par des mesures de protection », a prédit le GIS.

« Le commerce entre les États-Unis et l’Europe connaît un déclin significatif. Les dynamiques protectionnistes s’intensifient et l’UE renforce sa posture commerciale défensive », d’après le GIS.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway