Le président Donald Trump a déclaré vendredi qu’un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza pourrait potentiellement être conclu « dans le courant de la semaine prochaine ».
Lors d’un événement organisé dans le Bureau ovale pour célébrer un accord entre le Congo et le Rwanda, Donald Trump a informé les journalistes qu’il s’était entretenu avec des personnes impliquées dans les efforts visant à négocier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
« Je pense que c’est imminent, je viens de parler avec certaines des personnes impliquées, et la situation à Gaza est terrible », a développé M. Trump. « Nous pensons que dans la semaine à venir, nous allons parvenir à un cessez-le-feu. »
Le 31 mai, l’envoyé spécial de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a exhorté le Hamas à accepter le cadre proposé comme base pour des pourparlers indirects qui, selon lui, pourraient ouvrir la voie à une trêve de 60 jours dans la guerre en cours et à la libération des otages.
« C’est le seul moyen de conclure dans les prochains jours un accord de cessez-le-feu de 60 jours, qui permettra à la moitié des otages vivants et à la moitié des otages décédés de retrouver leurs familles, et qui nous permettra d’engager des négociations de proximité substantielles et de bonne foi afin de parvenir à un cessez-le-feu permanent », a déclaré M. Witkoff dans un communiqué.
La proposition impliquerait que le Hamas libère 10 otages israéliens vivants et les dépouilles de 18 otages décédés. En échange, Israël libérerait 125 prisonniers purgeant des peines à perpétuité et 1111 détenus palestiniens arrêtés à la suite de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.
Contre-proposition du Hamas
Israël a approuvé la proposition américaine. Le Hamas a répondu à cette proposition.
Le groupe a présenté une contre-proposition visant à instaurer un cessez-le-feu permanent, à obtenir le retrait complet d’Israël de la bande de Gaza et à garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire. Cette contre-proposition prévoirait également la libération de 10 otages vivants et la restitution des dépouilles de 18 autres, en échange d’un « nombre convenu de prisonniers palestiniens ».
M. Witkoff a qualifié la réponse du Hamas de « totalement inacceptable » et a déclaré qu’elle « ne faisait que nous faire reculer ».
L’accord proposé fait suite à une trêve de six semaines qui a pris fin en mars. Depuis, Israël a repris ses frappes aériennes contre des cibles du Hamas et restreint l’accès à l’aide humanitaire, accusant le Hamas de détourner cette aide.
Les Forces de défense israéliennes ont lancé leur opération militaire à Gaza après que des terroristes dirigés par le Hamas ont mené des attaques à grande échelle contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Plus de 1100 personnes ont été tuées, des milliers d’autres ont été blessées et 250 ont été prises en otage lors de cette attaque.
Le département de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a affirmé que l’offensive terrestre israélienne à Gaza aurait fait plus de 56.000 morts. Le département ne fait pas de distinction entre civils et terroristes, et Epoch Times n’est pas en mesure de vérifier le nombre de morts.
Tom Ozimek a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Associated Press
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.