NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans une déclaration publiée en grande pompe sur Truth Social en fin d’après-midi, l’ancien président américain Donald J. Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu complet et progressif avait été convenu entre Israël et l’Iran, marquant, selon lui, la fin de ce qu’il appelle déjà « The 12 Day War ». L’annonce, aussi tonitruante qu’optimiste, affirme que le conflit prendra officiellement fin dans 24 heures si chaque camp respecte les termes du cessez-le-feu établi :
«FÉLICITATIONS À TOUS ! Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aura un cessez-le-feu complet et total (dans environ six heures à partir de maintenant, une fois qu’Israël et l’Iran auront terminé leurs dernières missions en cours), pour une durée de 12 heures, après quoi la guerre sera considérée comme terminée !
Officiellement, l’Iran entamera le cessez-le-feu, puis, à la 12e heure, Israël commencera à son tour le cessez-le-feu, et à la 24e heure, la fin officielle de la GUERRE DE 12 JOURS sera saluée par le monde entier.
Pendant chaque cessez-le-feu, l’autre camp restera pacifique et respectueux. En partant du principe que tout fonctionne comme prévu — ce qui sera le cas — je tiens à féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, pour avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence nécessaires pour mettre fin à ce que l’on devrait appeler « La Guerre de 12 Jours ».
C’est une guerre qui aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais ce ne fut pas le cas, et ça ne le sera jamais !
Que Dieu bénisse Israël, que Dieu bénisse l’Iran, que Dieu bénisse le Moyen-Orient, que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique, et QUE DIEU BÉNISSE LE MONDE !
DONALD J. TRUMP,
PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE»

Une trêve en deux temps
Selon l’ancien président, l’Iran entamera le cessez-le-feu dans six heures (soit autour de minuit, heure locale), suivi par Israël douze heures plus tard. Si les hostilités cessent effectivement pendant les 24 heures consécutives suivantes, la guerre déclenchée le 13 juin — après que les forces israéliennes, avec l’appui de Washington, ont bombardé trois sites nucléaires en Iran — sera officiellement considérée comme terminée.
Cette guerre-éclair a été marquée par des échanges de tirs intenses, des frappes de drones, des cyberattaques et des tensions régionales exacerbées. Des missiles iraniens ont été lancés vers des bases américaines au Moyen-Orient, sans faire de victimes, tandis qu’Israël a subi plusieurs attaques sur son territoire sud. Le conflit a déjà causé la mort de centaines de personnes, principalement en Iran, et fait craindre une déstabilisation de l’ensemble de la région.
Aucun écho officiel, pour l’instant
À l’heure de publication, ni le gouvernement israélien ni le régime iranien n’ont confirmé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu. Aucun communiqué n’a été publié par le département d’État américain non plus, et le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas été convoqué en urgence — ce qui soulève des questions sur la réalité diplomatique derrière l’annonce de Trump.
Cependant, plusieurs sources à Jérusalem et à Téhéran, citées par The Guardian et AP News, confirment que des discussions indirectes via des intermédiaires neutres, notamment le Qatar et Oman, ont bel et bien eu lieu dans les dernières 48 heures, sous forte pression américaine.
Une annonce à haute portée politique
Même s’il ne détient actuellement aucune fonction publique, l’annonce de Donald Trump — publiée à 18h02 sur son propre réseau social — fait déjà le tour du monde. Certains analystes y voient un coup de communication savamment orchestré à quelques semaines du début officiel de la campagne présidentielle américaine, où Trump est en position de favori républicain.
Trump ne manque d’ailleurs pas de s’attribuer un rôle central dans cette trêve potentielle, saluant la « stamina », le « courage » et « l’intelligence » des deux nations — tout en concluant sur un ton messianique : « God bless Israel, God bless Iran, God bless the Middle East, God bless the United States of America, and GOD BLESS THE WORLD! »
Et maintenant ?
Les prochaines heures seront décisives. Si la trêve tient jusqu’à demain soir, elle marquera un tournant spectaculaire dans ce qui aurait pu devenir une guerre régionale de grande ampleur. Mais si l’un ou l’autre des protagonistes venait à relancer les hostilités, cette « guerre de 12 jours » pourrait vite céder la place à une spirale bien plus longue et destructrice.
L’attente d’une confirmation officielle demeure donc cruciale. D’ici là, les marchés pétroliers ont déjà réagi en baissant, et plusieurs chancelleries appellent à « transformer cette accalmie en paix durable ».