Language

         

 Publicité par Adpathway

Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un cessez-le-feu

2 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Donald Trump a annoncé lundi que l’Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu qui doit déboucher sur « la fin officielle » de la guerre dans laquelle les États-Unis sont intervenus directement en bombardant des sites nucléaires iraniens.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a réagi en précisant qu’il n’existait « pas d’accord » à ce stade, mais que Téhéran n’avait « pas l’intention » de poursuivre ses frappes si Israël « arrête » son agression.

De son côté, Israël n’a pas pour l’heure confirmé officiellement cette annonce, qui survient après des vagues successives de frappes réciproques, le but affiché par Israël étant la destruction des installations nucléaires de Téhéran, accusé de vouloir se doter de l’arme nucléaire, ce qu’il dément.

Un cessez-le-feu complet et total

« Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Selon ce message, il semble que le cessez-le-feu doive entrer en vigueur mardi à 04H00 GMT et se dérouler sur 24 heures en deux temps, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard.

M. Araghchi a toutefois conditionné un cessez-le-feu iranien à un arrêt immédiat des frappes par Israël, exigeant que « le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 04H00 du matin, heure de Téhéran », soit 00H30 GMT.

Toute cessation des hostilités représenterait un soulagement énorme chez des dirigeants internationaux craignant une escalade du conflit.

« A la 24e heure, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde », a lancé Donald Trump, ajoutant que les deux parties avaient accepté d’être « pacifiques et respectueuses » lors de chaque phase du processus.

De la fumée s’élève d’un bâtiment qui serait le quartier général de l’IRGC à Sarallah, au nord de Téhéran, en Iran, après avoir été pris pour cible par Israël le 23 juin 2025. (ELYAS/Middle East Images/AFP via Getty Images)

Quelques heures après le message du président américain mais avant 00H30 GMT, une série d’explosions a secoué Téhéran, selon des journalistes de l’AFP présents sur place. Elles sont parmi les plus violentes dans la capitale depuis le début de la guerre.

Trump a tenu à « remercier l’Iran »

L’annonce de Donald Trump est venue peu après que l’Iran a lancé des missiles sur la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar en représailles aux raids américains menés samedi soir, à l’heure américaine, sur trois sites nucléaires iraniens.

Riposte qualifiée de « très faible » par Donald Trump, qui a aussi tenu à « remercier l’Iran » d’avoir « prévenu » les États-Unis « à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne ».

Le Conseil de sécurité nationale iranien a décrit son attaque comme une « réponse à l’action agressive » des États-Unis. L’Iran a utilisé autant de missiles « que le nombre de bombes » utilisées dans les raids américains, signalant une réponse dûment calibrée, selon la même source.

Des missiles et des intercepteurs de défense aérienne illuminent le ciel nocturne au-dessus de Doha après que l’Iran a lancé une attaque contre les forces américaines à la base aérienne d’Al Udeid, le 23 juin 2025, à Doha, au Qatar. (Getty Images)

Le Qatar a dit avoir intercepté les tirs iraniens.

Mark, 29 ans, un citoyen américain en visite dans ce pays, a raconté à l’AFP avoir vu les tirs de missile. « Ensuite les roquettes de la base militaire sont arrivées et ont détruit les missiles (…) Ça m’a donné des frissons ».

En Irak, une frappe de drone a visé dans la nuit de lundi à mardi une base militaire au nord de Bagdad, sans faire de blessés, d’après des responsables irakiens qui n’ont pas été en mesure d’identifier les responsables. Un incident similaire s’est produit dans le Sud.

#UPDATE A drone struck a military base near Baghdad early Tuesday, an Iraqi military official told state media.

« An unidentified drone targeted a post in the Taji base, » north of Baghdad, Lieutenant General Walid al-Tamimi told the official INA news agency, adding that no… pic.twitter.com/v2wid02l8c

— AFP News Agency (@AFP) June 24, 2025

Les sites d’enrichissement d’uranium et les installations nucléaires fortement endommagés

Donald Trump s’était prévalu dimanche d’avoir infligé des « dommages monumentaux » au site d’enrichissement d’uranium de Fordo, au sud de Téhéran, et aux installations nucléaires d’Ispahan et Natanz (centre).

Pour Ali Vaez, du groupe de réflexion International Crisis Group, les représailles iraniennes après les raids américains « étaient calibrées et annoncées de manière à ne pas entraîner de victimes américaines, permettant ainsi une sortie de crise pour les deux parties ».

La télévision d’État iranienne a montré en direct des manifestants en liesse à Téhéran, criant « mort à l’Amérique ».

Des manifestants iraniens scandent des slogans sur la place de la Révolution pour protester contre les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran, le 22 juin 2025 à Téhéran, en Iran. (Getty Images)

Lundi, des centres de commandement des Gardiens de la Révolution (l’armée idéologique de la République islamique d’Iran) ainsi que la prison d’Evine ont été pris pour cible par Israël. La justice iranienne a fait état de dégâts dans certaines parties de la prison, où sont détenus des Occidentaux, prisonniers politiques et opposants. Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui y sont détenus depuis plus de trois ans, « n’auraient pas été touchés », selon la diplomatie française.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway