NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Trois hommes ont été reconnus coupables, samedi, de meurtre au premier degré et de tentative de meurtre en lien avec une fusillade mortelle survenue dans le quartier North York de Toronto en 2020. Le jury aura pris cinq jours de délibérations avant d’en arriver à cette conclusion.
La fusillade avait coûté la vie à un adolescent de 12 ans et blessé trois autres personnes.
Rashawn Chambers, Jahwayne Smart et Cjay Hobbs sont donc coupables du meurtre de Dante Sebastian Andreatta.

Dante Sebastian Andreatta avait 12 ans lorsqu'il a été tué par une balle perdue, en 2020. (Photo d'archives)
Photo : GoFundMe.com
Ce dernier faisait des courses avec sa mère le 7 novembre 2020. Il a été touché par une balle perdue lors de la fusillade, qui impliquait deux véhicules dans un stationnement près de l’intersection de la rue Jane et de Stong Court.
L'adolescent est mort à l'hôpital quatre jours plus tard des suites d'une blessure par balle au cou, selon la déclaration de faits présentée au tribunal lors du procès qui a commencé en avril 2025.
La fusillade a commencé, en plein jour, lorsque deux occupants d'une Honda Accord volée sont sortis du véhicule. Ils ont ouvert le feu sur un autre véhicule dans le stationnement où se trouvaient cinq personnes, selon la déclaration conjointe des faits.
Hobbs conduisait le véhicule. Chambers et Smart ont fait feu sur un autre véhicule dans le stationnement du 25 Stong Court.
Cependant, les versions sur les motifs de cette fusillade divergent. Les accusés et la Couronne ont présenté des récits contradictoires sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là.
Trois blessés
Trois occupants du véhicule visé ont été blessés. Une personne a été touchée quatre fois mais a survécu. Les deux autres occupants du véhicule visé n'ont pas été atteints, toujours selon la déclaration conjointe des faits.
La police a recueilli 36 douilles sur les lieux.
Le lendemain, la police a trouvé la Honda Accord volée abandonnée dans un cul-de-sac près du 11 route Creditstone, à environ quatre kilomètres de l'endroit où la fusillade s'est produite.
Smart et Chambers ont été arrêtés deux jours après la fusillade dans un Canadian Tire près de l’intersection des rues Bay et Dundas Ouest. Hobbs a été arrêté le 12 novembre 2020 à Halifax.
Des armes
Chambers et Smart portaient des pistolets Glock 19 lorsqu'ils ont été arrêtés. La police a déterminé que les douilles trouvées sur les lieux de la fusillade provenaient de ces armes à feu.
Chambers et Smart ont témoigné pendant le procès. Ils ont dit au jury qu'ils étaient là cet après-midi-là pour faire une transaction de drogue. Ils se sont approchés du deuxième véhicule pour demander si l'un d'eux était l'acheteur. Ils ont affirmé qu'ils ont ouvert le feu après avoir vu l'un des occupants du deuxième véhicule pointer une arme à feu par la fenêtre.
Cependant, la Couronne a présenté une version diamétralement opposée. Les procureurs ont soutenu que les accusés mentaient lorsqu’ils disaient avoir vu une arme à feu dans le second véhicule. Ils ont aussi affirmé qu'il n'y avait pas de transaction de drogue planifiée.
La Couronne a soutenu que les trois hommes s'étaient rendus sur place dans le but de tirer sur les occupants de la deuxième voiture. Le jury lui aura donné raison.
Dante Sebastian Andreatta n'était pas impliqué dans les événements qui ont mené à la fusillade. Il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.
L'adolescent de 12 ans faisait des courses avec sa mère dans ce secteur de North York. Il a été touché par une balle perdue.
D'après les informations de CBC.