NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Chez les Bélanger, les Jeux de l’Acadie c’est une affaire de famille.
À la grande Finale qui aura lieu à Dieppe la semaine prochaine, trois générations vont se côtoyer pour faire du bénévolat : Jean-Luc Bélanger, son fils André et sa fille Julie, ainsi que Phillippe, son petit-fils.
Jean-Luc Bélanger est la force derrière la fondation des Jeux de l'Acadie en 1979. Le bénévole de 84 ans pourrait se la couler douce, mais c'est tout le contraire.
Je fais du bénévolat au musée historique, j'ai deux périodes de temps que je fais du bénévolat. Je vais faire le tour, naturellement, et faire un peu de tourisme, affirme-t-il.
Les Jeux ont une signification spéciale pour lui. Deux de ses enfants et son petit-fils ont participé et ils sont maintenant au rendez-vous dans l'organisation.
Moi, je suis en charge du secteur administratif. Les salles de chef de mission, les accréditations, tout ce qui est administratif avec mon fils Philippe qui va m'aider là-dessus et ma conjointe Pamela, explique André Bélanger.

La famille Bélanger sera encore une fois bénévole aux Jeux de l'Acadie de Dieppe.
Photo : Radio-Canada / Nadia Gaudreau
Moi, je vais être en charge de l'accréditation, toutes les petites cartes que les bénévoles et les athlètes vont avoir. Donc, mon père va être mon patron, ajoute en riant son fils Philippe.
Pour André Bélanger et sa famille, le bénévolat est une source de bonheur.
C'est pas forcé. On fait ça parce qu'on est le fun, ça prend de la relève. Puis c'est le fun de voir Philippe s'impliquer dans la relève, parce qu'on commence tous à prendre de l'âge. C'est le fun la jeunesse qui continue.
Rendre hommage aux bâtisseurs
Au début du mois, Jean-Luc, André et Philippe ont participé au relais du flambeau des Jeux dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. C'était l'occasion de promouvoir l'édition de Dieppe, mais aussi, c'est un bain de foule pour Jean-Luc Bélanger, surnommé le Père des Jeux.

Des bénévoles ont porté le flambeau des Jeux de l'Acadie à la place 1604 à Dieppe.
Photo : Radio-Canada / Nadia Gaudreau
C'est important que les jeunes connaissent c'est qui le père des Jeux de l'Acadie [...] C'était vraiment le fun de voir la réaction des jeunes de comprendre comment l'importance que les jeux ont sur la jeunesse acadienne, croit André Bélanger.
Philippe Bélanger ressent une grande fierté quand il parle de son grand-père.
Depuis que je suis tout petit, je disais toujours que c'était mon héros. Quand j'étais à la petite école, je disais toujours que mon grand-père, c'était le père des Jeux de l'Acadie. J'avais pas peur de le dire. Ç'a toujours été une grande fierté depuis que je suis tout petit. Je me rappelle que j'avais 4 ans la première fois qu'il m'a emmené voir les Jeux, raconte Philippe.
Toute la famille Bélanger s’extasie en voyant l’impact que les Jeux de l’Acadie ont eu sur la jeunesse acadienne depuis 1979.
C'est vraiment formidable. On a fait les écoles et les jeunes sont vraiment vivants, contents de connaître les Jeux de l'Acadie, affirme Jean-Luc Bélanger.
Mais ce qui le touche le plus, c’est comment ses enfants et son petit-fils continuent de perpétuer la tradition et de contribuer à l’évolution des Jeux de l’Acadie.