NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Fredericton a fait son choix et dévoile les responsables chargés de mener un examen indépendant d’Énergie NB qui lui permettra de déterminer son avenir. Ces experts affirment que l’opinion publique est nécessaire à cet examen, mais que la population n'aura pas nécessairement le dernier mot.
Il s’agit de Michael Bernstein, spécialiste dans l’infrastructure énergétique et les investissements, Anne Bertrand, avocate, ancienne commissaire à la vie privée et ancienne membre du conseil d'administration d’Énergie NB et Duncan Hawthorne, expert en services publics et énergie.
Le gouvernement a annoncé cette révision de la société d’État le mois dernier, après avoir affirmé que le statu quo n’était plus possible et que toutes les options étaient sur la table, même une vente d’Énergie NB.
L’objectif ultime est de fournir un service d’électricité abordable, fiable et durable à la population du Nouveau-Brunswick, affirme le ministre responsable de l’Énergie, René Legacy, lors d’un point de presse vendredi.

René Legacy, ministre responsable de l'Énergie. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Ron Ward
Cette révision examinera entre autres la viabilité financière et la gouvernance de la société d’État, qui fait face à une dette de plus de 5 milliards de dollars, en plus d'infrastructures vieillissantes qui nécessitent des travaux majeurs et coûteux.
L’opinion publique est importante, mais pas contraignante
Les trois experts s’entendent tous pour dire que l'engagement public est nécessaire et est partie prenante de cette révision. Les détails de ces consultations publiques n’ont pas encore été dévoilés.
La plupart du monde ont une option sur Énergie NB et chacun d’entre eux est important, chaque point de vue que nous obtiendrons permettra une discussion significative et nécessaire sur l’avenir d’Énergie NB, soutient Anne Bertrand.

Anne Bertrand est avocate et ancienne commissaire à la vie privée. Elle a aussi siégé au conseil d'administration d'Énergie NB pendant six ans.
Photo : Radio-Canada
Toutefois, le pouls de la population ne sera pas contraignant. Tous les aspects de la révision seront considérés pour les recommandations, dit Anne Bertran
Le public n’a pas le droit de veto. Les commentaires, les opinions vont être pris en considération et sont très importants. On veut savoir c’est quoi les attentes, mais les attentes ne peuvent pas dicter quel sera l’avenir d’Énergie NB.
Duncan Hawthorne, de son côté, est d’avis que le Nouveau-Brunswick doit se positionner pour les prochaines décennies et ouvrir la voie aux opportunités, plutôt que de se laisser entraîner par des défis.

Duncan Hawthorne est un expert dans le domaine des services publics et de l'énergie. Il était le président et chef de la direction de Bruce Power en Ontario pendant 16 ans.
Photo : Radio-Canada
Il y aura de grands changements et il est important que les gens sentent qu'ils jouent un rôle dans la construction de l'avenir et qu'ils ne se le font pas imposer.
Ultimement, la décision de l’avenir de la société d’État sera prise par le gouvernement provincial, à la lumière de cette révision, souligne Michael Bernstein.
Pour nous, c’est de créer des recommandations suite à l’analyse, non seulement de la compagnie, mais externe, et de voir ce que sont les possibilités que l’on peut poursuivre.

Michael Bernstein est un expert dans le secteur canadien de l'énergie, des infrastructures, des services publics et de la négociation d'investissements.
Photo : Radio-Canada
Tout est sur la table
En fin de compte, rien n’est exclu, lance Duncan Hawthorne.
Les experts affirment être au point de départ, sans avoir d’idée préconçue sur le résultat de l’analyse. Les faits seront analysés, incluant les défis financiers et structurels, pour déterminer la stratégie à adopter.
Tout est à notre disposition, rien n'a été préconçu, déterminé ou prédéterminé. Nous savons évidemment ce à quoi l'industrie est confrontée et ce à quoi Énergie NB est confrontée, et nous comprenons ce à quoi la province est exposée, mais pour notre travail, tout est à notre portée pour l'examen, explique Anne Bertrand.
Celle-ci a siégé au conseil d’administration d’Énergie NB pendant six ans. Elle considère cela comme un atout.
J'ai une connaissance approfondie du fonctionnement, de la structure, de la gouvernance et des problèmes quotidiens.

La centrale nucléaire de Point Lepreau produit 33 % de l'électricité d'Énergie NB, mais ses infrastructures sont vieillissantes et elle accumule les pannes.
Photo : Radio-Canada / Marc Godbout
Le ministre René Legacy ajoute que ces experts ont été choisis parmi une vingtaine de noms proposés. Il affirme avoir confiance en eux pour mener un examen transparent et mobiliser la population.
Nous avons dû mélanger le bon nombre de compétences et de connaissances pour construire une véritable équipe.
Les recommandations devraient être dévoilées d’ici mars 2026.
Par courriel, Énergie NB affirme accueillir favorablement cette révision, dans le but d’offrir des tarifs d'électricité plus stables et de renforcer sa situation financière.
Nous sommes encouragés par la nomination d’experts respectés pour diriger ces travaux et avons confiance en leur capacité à aider à obtenir des résultats significatifs et concrets, écrit une porte-parole d’Énergie NB.