NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a décidé lundi qu’il y aura trois élections partielles en juin dans la province. Les Albertains des circonscriptions d’Edmonton-Strathcona, d’Edmonton-Ellerslie et d’Olds-Didsbury-Three Hills iront aux urnes le 23 juin.
Les électeurs auront du 17 au 21 juin pour voter par anticipation tandis que le jour de l’élection se déroulera le 23 juin. La nomination de candidats pour ces circonscriptions se termine le 5 juin à 14 h.
Edmonton-Strathcona
L’élection partielle dans la circonscription d’Edmonton-Strathcona vise à combler le vide laissé par le départ de l’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta, Rachel Notley, en décembre 2024.
Depuis son départ, le NPD a nommé un nouveau chef, Naheed Nenshi, ancien maire de Calgary, qui a d’ailleurs déjà annoncé sa candidature dans la circonscription.

Naheed Nenshi est devenu chef du Nouveau Parti démocratique de l'Alberta en juin dernier.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
La circonscription d’Edmonton-Strathcona contient de nombreux quartiers centraux de la capitale albertaine comme Garneau, Strathcona, Ritchie et Queen Alexandra.
Darby Crouch est la candidate du Parti conservateur uni (PCU) dans ce comté. Elle est attachée de presse pour le gouvernement de Danielle Smith.
Edmonton-Ellerslie
La circonscription d’Edmonton-Ellerslie, située dans le sud-est d’Edmonton, comprend, entre autres, les quartiers d’Ellerslie, Summerside et une partie de Mill Woods.
Depuis le départ de Rod Loyola, qui a démissionné de son poste en mars pour se présenter aux élections fédérales, le siège reste vide.
Naresh Bhardwaj est le candidat du PCU dans cette circonscription. Il a tenu le siège pour l'ancien Parti progressiste-conservateur de 2008 à 2015.
Le candidat néo-démocrate, Gurtej Singh Brar a quant à lui été nommé par le NPD le 14 mai.
Olds-Didsbury-Three Hills
Située au nord-est de Calgary, cette circonscription contient les municipalités de Olds, Didsbury et Three Hills. C’est la seule circonscription qui a élu l'unique député indépendantiste de l’Alberta, Gordon Kesler, lors d’une partielle en 1982.

Gordon Kesler reste le seul séparatiste élu dans l'Ouest.
Photo : Radio-Canada
Le chef du Parti républicain de l’Alberta, Cameron Davies, se présente dans cette circonscription. Sa formation politique demande un référendum sur la séparation de l'Alberta.
Tara Sawyer, présidente du conseil d’administration de l'Alberta Grains, sera la candidate conservatrice de la circonscription tandis que le NPD n’a pas encore nommé de candidat.
Avec les informations d’Emmanuel Prince-Thauvette