NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La période estivale est toujours un moment achalandé pour le pub Score On King avec sa vaste terrasse. Cependant de grandes barrières longent l'établissement situé à l'intersection des rues King Est et Jarvis et le bruit des marteaux-piqueurs rythme la matinée.
C’est incroyablement bruyant, ce n'est vraiment pas un bon moment pendant notre haute saison, affirme Alexandra Scott, la directrice générale de l’établissement, même si elle dit comprendre la nécessité d’effectuer ces travaux d’entretien.
Mai et juin sont nos meilleurs mois. C’est dommage que ça n’ait pas pu être fait en mars ou avril, même si la météo n’est pas vraiment de leur côté non plus à ce moment-là.

En plus du bruit, la terrasse de l'établissement d'Alexandra Scott a des grilles sur les deux côté de son espace extérieur.
Photo : Radio-Canada
Depuis le 11 mai, les tramways 504 étaient déjà détournés sur les rues Queen Est, Richmond Est et Adelaïde Est. Mais depuis ce lundi, de grandes grilles bloquent l’intersection et ses abords.
Les autobus de remplacement de la Commission des Transports de Toronto (CTT), qui pouvaient encore circuler sur la rue King sont déplacés au sud par sur les rues Wellington (vers l’ouest) et Front (vers l’est).

Le service de tramway ne sera plus assuré pendant l'été 2025 en raison de travaux d'entretien. Des autobus de remplacement suivront un trajet similaire, un peu plus au sud.
Photo : TTC
Un détour qui devrait ajouter 5 à 10 minutes supplémentaires par rapport aux précédents itinéraires d'autobus selon Stuart Green, le porte-parole de CTT.
Entretien de conduites et des rails
La Ville procède à la rénovation de conduites d’eau, dont certaines sont vieilles de 142 ans. La CTT en profite pour remplacer les rails de ses tramways par la même occasion. Les travaux concernant les conduites d’eau auront lieu de 7 h du matin à 19 h du soir en semaine et ceux pour les rails tous les jours de la semaine, 24 h par jour, selon le site internet de la Ville de Toronto.

L'intersection est bloquée et les grillages, débordent sur les rues voisines.
Photo : Ville de Toronto
Les travaux doivent durer jusqu’à la fin de l’été. On espère que tout soit terminé pour la fête du Travail, on ne s’engage pas sur une date, car on ne sait jamais ce qu’on trouve quand on creuse sous ces routes, mais c’est notre espoir à ce jour, déclare Stuart Green.
Ce n’est pas l’ambiance qu’on essayait de créer pour nos clients, explique Alexandra Scott. Elle ajoute avoir un point de contact avec la Ville pour limiter tant que possible les nuisances.
De plus, avec l’intersection bloquée, elle constate qu’il n’y a pas le passage habituel, de piétons ou de voitures. Les travaux les plus bruyants pour percer le sol ne doivent néanmoins durer qu’un à deux jours, selon la Municipalité.

Le son le plus plus bruyant survient lors des opérations pour percer le béton.
Photo : Radio-Canada / Martin Trainor
Des passagers compréhensifs
Chez les passagers, on pense néanmoins que la saison n’est pas la pire pour subir des perturbations. Ce n’est pas pratique, reconnaît Zainab Soje, mais le temps est meilleur, ce qui fait qu’elle privilégie la marche.
Avec les travaux sur Queen, tout le monde comptait un peu sur King pour traverser le centre, mais maintenant il y a aussi des travaux, remarque-t-elle.
Un autre habitué, Rob Mongtomery, estime que les bus ne sont pas assez nombreux et bondés. Le détour lui prend une demi-heure de plus chaque jour. D’autres envisagent de prendre la voiture le temps des travaux.