NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Arthur de Laborde (envoyé spécial à Londres) 20h05 . le 8 juillet 2025 . 1 min

À Londres, Emmanuel Macron veut raviver l’Entente cordiale avec le Royaume-Uni AFP / © Alastair Grant / POOL / AFP
En visite d’État à Londres, Emmanuel Macron a été reçu ce mardi par le roi Charles III. Le président français a défendu, devant le Parlement britannique, le partenariat franco-britannique et la nécessité de soutenir l’Ukraine face à la guerre menée par la Russie.
Emmanuel Macron est à Londres en visite d'État avec Brigitte sur le thème du renforcement de l'Entente cordiale avec le Royaume-Uni. Le président est arrivé sur place ce mardi, accueilli sur la base de Northolt par le prince William et son épouse Kate.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Direction ensuite Windsor, où ils ont été accueillis par le roi Charles III et la reine Camilla, avec qui le couple a notamment défilé en carrosse dans les rues de Londres. Premier temps fort au niveau politique, Emmanuel Macron s'est adressé aux parlementaires dans la galerie royale du palais de Westminster.
La relation franco-britannique, un pilier de la stabilité selon Emmanuel Macron
Un long discours dans la langue de Shakespeare dans un cadre chargé d'histoire. Emmanuel Macron s'est exprimé devant les membres de la Chambre des lords et de la Chambre des communes réunies avec un message principal pour réaffirmer son soutien à l'Ukraine. "Ensemble avec vous, M. Le Président, nous avons décidé de lancer en février dernier cette coalition de volontaires et cette coalition n'était que le signal que les Européens n'abandonneront jamais l'Ukraine, jamais", a-t-il affirmé.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Plus largement, le chef de l'État appelle la France et le Royaume-Uni à travailler ensemble pour défendre l'ordre international issu de la Seconde Guerre mondiale, affirmant que les deux nations, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont un rôle clé à jouer. S'il a qualifié le Brexit de profondément regrettable, le président français a tenu à dire qu'il en respecte le choix.
Premier dirigeant européen reçu en visite d'État à Londres depuis le retrait britannique de l'Union européenne, Emmanuel Macron a surtout voulu montrer que la relation franco-britannique restait un pilier de la stabilité du continent.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir