NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Selon de nouvelles données de la banque alimentaire de Calgary, travailler à temps plein n'est pas suffisant pour échapper à l'insécurité alimentaire. De nombreux Calgariens travaillant à temps plein ont ainsi besoin d'aide pour remplir leur réfrigérateur, souligne l’enquête.
Publiés jeudi, les résultats de l’enquête (nouvelle fenêtre) (en anglais) indiquent que 37 % des 1525 clients de la banque alimentaire qui ont répondu à un sondage comptaient sur un emploi comme principale source de revenus.
L'enquête montre également que 27 % des personnes interrogées dépendent d'un revenu d'emploi à temps plein.
À la lumière de ces résultats, Melissa From, présidente-directrice générale de la banque alimentaire de Calgary, en est arrivée à conclure qu'il n'existe pas de client type des banques alimentaires : Vous pourriez être surpris que votre ami ou votre voisin ait recours à la banque alimentaire.
Parmi les clients de la banque alimentaire de Calgary qui ont indiqué recevoir un revenu d'emploi, 65 % ont déclaré être en situation de grave insécurité alimentaire.
Statistique Canada définit l’insécurité alimentaire comme le fait de sauter des repas, de réduire sa consommation d'aliments et, dans les cas extrêmes, de passer plusieurs jours sans manger.
Ils ont un emploi, ils contribuent à la société, ils paient leur hypothèque, leurs factures d'énergie et leur crédit automobile, et, à la fin du mois, il n'en reste tout simplement pas assez.
Méthodologie :
L'étude a été réalisée à partir d'informations recueillies lors de 30 entretiens approfondis avec des clients.
Les résultats ont été compilés par le biais d'une enquête en ligne anonyme envoyée aux clients du réseau de la banque alimentaire de Calgary en 2024, avec un intervalle de confiance de 95 % et une marge d'erreur de 5 %.
Faible rémunération et horaires incertains
L'étude a révélé que des salaires insuffisants, des horaires limités et incohérents, ainsi qu'un manque de sécurité de l'emploi font partie des causes de l'insécurité alimentaire chez les Calgariens employés.
Les histoires sont bouleversantes, dénonce Lucy Harry, responsable de la recherche à la banque alimentaire de Calgary.
Le rapport décrit comment certains clients travaillent pour un faible salaire, sans avantages sociaux, ou luttent pour trouver un emploi en raison de la barrière de la langue.
Parmi les répondants ayant un emploi, l'insécurité alimentaire grave était plus fréquente chez ceux travaillant tout en vivant avec un handicap, les travailleurs autochtones et les ménages monoparentaux dirigés par une femme ayant un emploi.
L'enquête montre également que 87 % des répondants ayant un emploi à temps plein gagnent moins que le salaire qui permettrait de subsister à Calgary, que l’organisme Vibrant Communities Calgary estime à 24,45 $ l'heure.

L'enquête montre que 87% des répondants ayant un emploi à temps plein gagnent moins que le salaire de subsistance à Calgary. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Laurent Pirot
Se préparer au pire tout en espérant le meilleur
Selon Melissa From, des facteurs économiques à l’échelle locale et mondiale contribuent à l'insécurité alimentaire.
Nous sommes une ville qui se développe très rapidement, et en plus de cela, nous avons évidemment des défis économiques à relever, explique-t-elle, citant à cet égard la devise de la banque alimentaire de Calgary : Préparez-vous au pire, mais espérez-le meilleur.
D'après son dernier rapport annuel, la banque alimentaire de Calgary sert 750 ménages par jour.
Avec les informations d’Amir Said