La SNCF a annoncé mardi soir de grandes difficultés sur le réseau ferroviaire à la suite d'un important incendie au nord de Marseille, qui a ravagé plus de 700 hectares. Aucun train grandes lignes ne circule entre Paris et Marseille, Toulon et Nice ce mardi soir et cette nuit. En revanche, les trains au départ de la capitale en direction de Lyon, Nîmes, Montpellier et Perpignan circulent.

La rédaction avec AFP - Hier à 20:04 | mis à jour hier à 21:57 - Temps de lecture :

Digiteka PlaceHolder

L'incendie qui s'est déclenché mardi midi au nord de Marseille occasionne d'importantes difficultés sur le réseau ferré du sud de la France. La SNCF a annoncé une interruption de la circulation des trains au départ et à l'arrivée de Marseille en direction du nord et de l’ouest, après la présence d'un feu aux abords des voies vers l'Estaque.

Le feu a brûlé plus de 700 hectares et atteint le XVIe arrondissement de la cité phocéenne. « Les agents de SNCF Réseau n'ont pas accès aux zones impactées », indiquait l'entreprise dans l'après-midi. « Nous n'avons donc à date pas de visibilité sur l'état de nos installations. » Vers 22 heures mardi, la compagnie annonçait que ses équipes, accompagnés des pompiers, pouvaient se rendre sur place pour les premières constatations.

Le point sur le trafic SNCF mardi 8 juillet, après l'incendie à Marseille. Photo SNCF

Le point sur le trafic SNCF mardi 8 juillet, après l'incendie à Marseille. Photo SNCF

Des circulations « très impactées demain »

SNCF Voyageurs « invite toujours les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare ». Avant de détailler  : « Il n'y aura aucun train grandes lignes entre Paris et Marseille/Toulon/Nice ce soir et cette nuit. Tous les trains sont supprimés. Nos équipes sont mobilisées pour la prise en charge des clients. »

« Les circulations ferroviaires resteront par ailleurs très impactées demain », indique la SNCF.

Pour l'heure, la gare de Marseille Saint-Charles n'est pas fermée, puisque des trains régionaux circulent en direction de Nice et Aix. La SNCF précise que les TGV au départ de Paris et à destination de Lyon, Nîmes, Montpellier et Perpignan circulent.