Language

         

 Publicité par Adpathway

Trains, campings, hôtels... où et comment utiliser ses chèques-vacances cet été ?

1 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les chèques-vacances permettent de payer des prestataires pour le transport, le loisir ou bien l'hébergement, en vacances ou en week-end. De quoi aider un peu les ménages.

Les chèques-vacances sont émis par coupures de 10, 20 30 ou 50 euros.

Les chèques-vacances sont émis par coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros. (©LG / actu.fr)

Par Léa Giandomenico Publié le 6 juil. 2025 à 22h04

Top départ des vacances d’été ce week-end du 5 juillet. Si vous profitez des premières semaines de congés estivaux pour partir en vacances en famille, n’oubliez pas vos chèques vacances, si vous en bénéficiez avec votre entreprise (le dispositif n’est pas obligatoire pour l’employeur).

Car ces petits bouts de papier (ou en version digitale) sont bien pratiques pour alléger un peu la note. Mais attention, on ne peut pas les utiliser pour tout et n’importe quoi. On vous aide à y voir plus clair.

C’est quoi les chèques-vacances ?

D’abord, rappelons le principe : le chèque-vacances est un dispositif de l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV) à visée sociale. « Il permet tout au long de l’année aux salariés du secteur privé et aux agents de la fonction publique de payer une partie de leurs vacances ou de leurs loisirs, auprès de prestataires ou de sites de réservation en ligne conventionnés par l’ANCV », explique le site gouvernemental service-public.fr.

Les chèques vacances sont utilisables en France ou au sein de l’Union européenne.

Détails pratiques

Le chèque-vacances a une durée de validité de deux ans, en plus de l'année d’émission.

Les chèques qui ont été émis en 2024 sont valables jusqu'au 31 décembre 2026.

Le chèque-vacances peut se présenter sous la forme d'un carnet de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros (chèque-vacances Classic) ou en version dématérialisée pour une utilisation en ligne exclusivement (chèque-vacances Connect).

Les chèques-vacances sont payés en partie par l'employeur et en partie par le salarié. L'apport de l'employeur peut se faire soit par une participation directe, soit par une subvention au comité social et économique (CSE).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ensuite, il faut savoir quels types de lieux ou de sociétés les acceptent. Trajet de train, nuit d’hôtel, séjour en camping, entrée de parc de loisirs ou de musées… les chèques-vacances vous permettent de payer de nombreuses prestations. 

Les hébergements

D’abord, les hébergements. Nombreux sont les campings qui acceptent les chèques-vacances (le site de l’ANCV les répertorie via ce lien), tout comme les locations saisonnières de type Gîtes de France ou les gîtes indépendants (la liste est consultable ici). Et même les hébergements plus « insolites » ou itinérants comme les vans aménagés.

Attention, si vous êtes adepte du populaire Airbnb, sachez que le site n’accepte pas ces moyens de paiement, puisqu’il faut tout régler en ligne. Tout comme le site d’hôtels Booking.

Pour Abritel en revanche, certains loueurs acceptent d’effectuer une partie du paiement directement sur place, en main propre. Il se peut que certains prennent donc les chèques-vacances.

Les chambres d’hôtes, les refuges en montagne, les auberges de jeunesse ou encore les colonies de vacances pour vos enfants peuvent aussi accepter ce mode de règlement. La liste de tous les hébergements éligibles est visible ici.

La restauration

Ensuite, il vous est possible de payer vos repas au restaurant ou dans des enseignes de fast-food avec les chèques-vacances : l’ANCV liste tous les établissements qui les acceptent ici.

Le transport

Pour les trajets, qui peuvent parfois être coûteux, surtout si l’on voyage en famille, les chèques-vacances peuvent être d’une vraie aide. Si vous prenez le train, (le TGV ou même le train de nuit, très pratique pour partir loin sans voir le temps passer), sachez que la SNCF les accepte. Mais attention, petit changement cette année : depuis le 1er janvier 2025, la société ferroviaire n’accepte plus les chèques-vacances en format papier. Toutefois, les chèques dématérialisés continuent d’être pris en charge.

Si vous optez plutôt pour la voiture, et que vous prenez votre véhicule, certaines sociétés de péages acceptent ce moyen de paiement pour les badges de télépéage. Des portions de route payantes, comme les tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc, prennent aussi les chèques-vacances. La liste est à consulter ici.

En revanche, si vous décidez de louer un véhicule sur le lieu de vos vacances, c’est tout à fait possible d’utiliser votre chéquier chez certains loueurs de type Hertz ou Rent a car, ainsi que d’autres sociétés. De même, l’ANCV établit une liste ici.

Si vous partez loin et que vous n’avez pas d’autre choix que de prendre l’avion pour vos vacances, sachez que certaines compagnies aériennes les acceptent. L’ANCV liste Air France, Air Caraïbes, ou encore Air Corsica.

Toujours dans le volet transport, certaines familles décident de faire appel à des tour-opérateurs ou à des agences de voyage pour plus de confort en vadrouille. Sachez que certaines entreprises spécialisées dans ce type de services prennent vos chèques. Pour savoir lesquelles, rendez-vous via ce lien.

Les activités

Une fois arrivé sur place, la question des activités se pose pour occuper tout ce petit monde. Et il s’avère qu’un bon paquet de sociétés de loisirs sportifs ou culturels les acceptent. Loueurs de vélos, de canoës, parcs d’attraction… Il y a le choix.

La liste pour les activités sportives éligibles aux chèques-vacances est consultable ici.

La liste pour les activités culturelles (y compris les zoos, les parcs de loisirs, et même les cinémas ou les musées, mais aussi les festivals ou les spectacles) est visible via ce lien.

Sachez, pour finir, que le site de l’ANCV répertorie de façon très complète tout ce qu’il est possible de faire avec ses chèques-vacances. Maintenant que vous savez tout, il est temps de préparer vos vacances. Puis d’en profiter.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway