NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement fédéral offrira dès vendredi le laissez-passer « Un Canada fort » qui permettra l’accès élargi à la culture et à la nature à travers tout le pays jusqu’à la fin de l'été. À l''Île-du-Prince-Édouard, les touristes et les professionnels de l'industrie locale se réjouissent de cette annonce.
En ce lundi midi de juin, ils sont des dizaines de touristes à franchir les portes du site patrimonial de Green Gables au son d'une cornemuse.
Les visiteurs viennent de l'Île-du-Prince-Édouard, mais aussi d'ailleurs dans les Maritimes, du Québec et même des États-Unis. Des touristes qui accueillent avec le sourire, la gratuité prochaine et annoncée de tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation administrées par Parcs Canada.
C'est une excellente idée. Certains endroits sont si beaux et si précieux qu'ils doivent être accessibles au plus grand nombre. C'est génial que cela devienne gratuit, assure Marie Walsh, une visiteuse de la Nouvelle-Écosse.
Elaine Royer, une touriste de l'Arizona abonde dans le même sens : cela devrait toujours être comme ça, absolument.

Marie Walsh, une touriste venue de la Nouvelle-Écosse se réjouit de voir les parcs nationaux et sites patrimoniaux de Parcs Canada devenir gratuit.
Photo : Radio-Canada / Raphael Caron
L'industrie touristique se frotte les mains
Dès ce vendredi 20 juin et jusqu'au 2 septembre, l'accès aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux aires marines de conservation administrées par Parcs Canada sera gratuit.
À l'Île-du-Prince-Édouard, des lieux comme Green Gables, Cavendish, Brackley Beach ou encore Greenwich seront donc gratuits d'accès pour tous les visiteurs. Les touristes sont d'ailleurs attendus en grand nombre dans la Municipalité de villégiature de Cavendish.
Adam Lowther et sa conjointe, Audrey-Anne Jean sont déjà prêts à les accueillir. À deux semaines du début du pic estival, les réservations sont excellentes.
Cette année s'annonce déjà meilleure que les autres années. On est très content de voir que les Canadiens ont décidé de venir en vacances à l'Île-du-Prince-Édouard.
Audrey-Anne Jean affirme que la gratuité dans les parcs et sites patrimoniaux de Cavendish va augmenter leurs revenus sur une plus longue période, notamment en juin et en septembre.
Les dernières nuits encore disponibles seront réservées plus rapidement. On est très content, déclare-t-elle avec un grand sourire.

Adam Lowther et Audrey-Anne Jean sont les propriétaires Fairways Cottages à Cavendish. Ils croient que la gratuité des parcs et des sites patrimoniaux leurs permettront d'afficher complet plus rapidement pour la saison.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Hausse de la consommation dans les restaurants?
En plus de voir, le nombre de réservations augmenter, la consommation devrait-elle aussi être à la hausse. Pour de nombreux touristes, les économies réalisées aux entrées des sites administrés par Parcs Canada leur permettront de dépenser davantage dans les restaurants, cafés, ou autres magasins.
On va probablement s'arrêter pour aller manger de la crème glacée chez Cows ou autre part. On va contribuer à l'économie locale, clament Elise Gingras et son copain Olivier Dionne, en provenance du Québec.
Cela nous donne plus de liberté pour essayer la cuisine locale, les cafés et autres magasins, assure Micah Hawkes, un père de famille d'Halifax.
Je vais dépenser plus d'argent pour la famille dans les crèmeries et dans d'autres activités plutôt que de le dépenser dans l'entrée des parcs, estime Kristian Chambers, un touriste de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick.

Kristian Chambers, un touriste de Saint-Stephen, au Nouveau-Brunswick assure qu'il dépensera plus d'argent dans les restaurants ou magasins de Cavendish.
Photo : Radio-Canada / Raphel Caron
Afflux trop important de touristes?
L'Île-du-Prince-Édouard connaît d'excellentes saisons touristiques. La province a accueilli 1,7 million de touristes en 2024. Il s’agit d’une augmentation de 6 % comparativement à 2023 et de 5 % comparativement au record précédent établi en 2019.
Certains opérateurs touristiques se demandent si la Municipalité de villégiature de Cavendish sera en mesure de gérer cet afflux de touristes.
Ce qui me fait un petit peu peur, c'est que l'on sera peut-être un peu trop achalandé. Quand les plages sont bondées, cela devient difficile de trouver du stationnement, assure Linda Lowther, une opératrice touristique à Cavendish.
Mais d'autres professionnels du secteur se montrent plus rassurants. Ben Jelley, le vice-président des parcs à thèmes du groupe Maritime Fun, croit que la Municipalité pourra gérer l'afflux de visiteurs.
Je ne suis pas du tout inquiet sur nos capacités d'accueil ici à Cavendish. Nous avons beaucoup d'opérateurs qui travaillent très dur pour créer un environnement propice aux touristes, clame-t-il.