Language

         

 Publicité par Adpathway

Tour de France : Pogacar au sommet, Vingegaard désintégré, Vauquelin bleu rayonnant... Les tops-flops de la 5e étape

2 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par , envoyé spécial à Caen

Le 9 juillet 2025 à 18h26

Pogacar prend le pouvoir, Vingegaard coule.

Pogacar prend le pouvoir, Vingegaard coule. AFP / MARCO BERTORELLO / Icon Sport / JASPER JACOBS

DÉCRYPTAGE - Jonas Vingegaard est l’immense perdant d’une journée qui a sacré Evenepoel et Pogacar. Côté français, les magnifiques performances d’Armirail et Vauquelin sur le podium du classement général sont à retenir.

Passer la publicité Passer la publicité

TOPS

Remco Evenepoel intouchable

Un an après sa démonstration dans le chrono en Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin en 2024, Remco Evenepoel est allé cueillir sa deuxième victoire d’étape dans le Tour de France. Immense favori, le Belge et son casque en or sur la tête a bouclé les 33 km à la moyenne de 54km/h. Une fusée. On n’est pas champion olympique et champion du monde du contre-la-montre pour rien.

Passer la publicité

Tadej Pogacar fait chanceler Vingegaard

Le Slovène se pare de jaune en plus du maillot à pois et du maillot vert à l’issue de la sixième journée de course. La victoire d’étape lui échappe pour seize secondes mais qu’importe, il frappe un énorme coup en repoussant son grand rival Jonas Vingegaard dans les cordes avant même la première semaine de course et désormais à plus d’une minute au classement général (à 1’13’).

À lire aussi Bernard Hinault, ancien vainqueur du Tour de France : «Je serais vachement content qu’un Français me succède»

Vauquelin-Armirail, Bleus éclatants

Bruno Armirail, double champion de France du contre-la-montre visait une place dans le Top 10. Mission accomplie. Le spécialiste du chrono de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale termine au 4e rang (à 35’’ d’Evenepoel) en finissant le parcours en boulet de canon, reprenant même treize secondes en huit kilomètres à Eduardo Affini longtemps leader provisoire. Kévin Vauquelin (Arkea B&B Hotels) se glisse juste derrière son compatriote (à 49’’ d’Evenepoel). Même s’il abandonne son maillot de meilleur jeune au profit du supersonique Belge, le Normand s’installe sur le podium du classement général, à 59’’ de Pogacar. Peut-il viser plus haut encore ?

FLOPS

Jonas Vingegard, la désillusion

S’il avait résisté à l’attaque de Pogacar dans le final de Rouen mardi, le Danois a explosé en vol autour de Caen avec une décevante 13e place à la clé (à 1’21’’ d’Evenepoel et à 1’05’’ de Pogacar). À l’arrivée, l’addition est très lourde pour le leader de la Visma Lease a Bike assurément dans un mauvais jour, distancé dès le premier intermédiaire. Le double vainqueur de l’épreuve (2022 et 2023) a pris un sacré coup sur la tête alors qu’il avait pris de la masse musculaire cet hiver pour mieux figurer sur les deux chronos du Tour. Le premier est un échec cuisant. Vingegaard a perdu une bataille mais pas encore la guerre.

Jorgenson éjecté du Top 10

Vingegaard hors du coup, le team Visma Lease a Bike espérait compter sur l’Américain pour sauver les meubles. Le double vainqueur de Paris-Nice (2024 et 2025) pointe au 11e rang à l’arrivée du chrono normand. La formation néerlandaise va devoir être forte mentalement pour se relever de cet échec global. Seul rayon de soleil en Normandie, le podium d’Eduardo Affini.

Tour de France : Delon, Ventura, Cruise ou Schwarzenegger, ces stars qui faisaient le show dans la caravane

Accéder au diaporama (15)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway