NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 28 minutes
Pour «fêter le cinquantième anniversaire de la première arrivée finale sur les Champs-Élysées», les organisateurs de la Grande Boucle ont officialisé le passage par la butte Montmartre.
Passer la publicité Passer la publicitéLe 25 octobre dans le Palais des Congrès à Paris, lors de la révélation de la carte du Tour de France (de Lille à Paris, du 5 au 27 juillet), les regards se sont attardés sur les détails de la dernière étape. Les images des JO de Paris 2024, la foule accrochée à la Butte Montmartre étaient encore dans toutes les têtes. L’envie des organisateurs de faire bouger le traditionnel défilé était évidente mais suspendu à de nombreuses autorisations.
En janvier, Le Parisien révélait que la Tour rêvait bien d’emprunter bien le parcours olympique. « En hommage à la course olympique, les organisateurs du Tour veulent faire passer la course trois fois sur la butte Montmartre avant d’arriver sur les Champs-Élysées. Alléchant, mais loin d’être évident ».
Ce mercredi, les organisateurs ont, dans un communiqué, officialisé le passage par la Butte Montmartre : «Un an après le succès et les frissons de la foule sur la course olympique de Paris 2024, le peloton fera son retour dans la capitale sur un parcours passant par la butte Montmartre», confirmant les informations de l’AFP la veille.
Le président Emmanuel Macron avait également annoncé mardi soir sur le plateau de TF1 que «pour la première fois la Grande Boucle, notre Tour chéri» passera par ce même parcours olympique.
Cinquante ans après la première arrivée finale sur l'avenue des Champs-Élysées, succédant à celles au Parc des Princes et au vélodrome de la Cipale, «un parcours exceptionnel a été dessiné, inspiré du tracé de la course en ligne des Jeux Olympiques 2024 qui avait réuni plus de 500.000 spectateurs en août dernier», ajoutent les organisateurs.
«Les coureurs seront amenés à enjamber la butte Montmartre et à passer au pied du Sacré-Coeur avant de se disputer une étape dont le scénario pourrait rompre avec les habitudes prises depuis 50 ans au cœur de la capitale», soulignent-ils encore.
Pour connaître le détail de ce parcours inédit sur le Tour de France, ASO renvoie à la conférence qui sera organisée mercredi prochain dans les salons de l'Hôtel de Ville en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, du directeur du Tour de France Christian Prudhomme et du préfet de police Laurent Nuñez.
Le 3 août dernier, les rues étroites de Montmartre s'étaient embrasées au passage de l'épreuve olympique, notamment lors des trois ascensions de la raide rue Lepic, dans une ambiance digne des plus grands cols du Tour de France.
De quoi faire germer dans la tête des organisateurs l'idée de revisiter la traditionnelle procession vers le sprint massif sur les Champs-Élysées.
Mais ce changement de parcours pose un certain nombre de défis sécuritaires et logistiques car le peloton du Tour de France comporte deux fois plus de coureurs que celui des JO et est suivi d'un cortège de véhicules d'assistance bien plus important.