NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La France souffre de la chaleur mais le Tour devrait profiter de températures clémentes pour s’élancer de Lille.
17 départements étaient encore en vigilance orange ce jeudi mais les prévisions sur la route du Tour annoncent une ouverture qui ne souffrira pas de la chaleur lors des 3 premières étapes : Lille-Lille (184,9 km) samedi, Lauwin-Planque-Boulogne-sur-Mer (209,1 km) dimanche et Valenciennes-Dunkerque (178,3 km) lundi.
« Samedi, Météo-France table même sur de la pluie en fin de journée sur Lille, Cassel, Lens, Béthune, villes traversées lors de la 1 ère étape. À laquelle s’ajoutera un vent d’ouest soufflant jusqu’à 45 km/h en rafales. Dimanche les averses devraient se généraliser (…) avec des rafales jusqu’à 60 km/h. Lundi le scénario devrait se répéter », précise Nord Éclair.
Le peloton sera très méfiant pour ce début de Tour
Des conditions qui pourraient contrarier la mise en route. En 2020, lors du grand départ de Nice, après des semaines de forte chaleur, la 1 ère étape du Tour de France avait, dans sa dernière partie, été copieusement arrosée. Et les coureurs avaient été surpris par le phénomène de verglas d’été quand la pluie, mêlée aux particules de carburant, de gomme de pneumatique ou des huiles de moteur vient composer une surface particulièrement glissante. Cette année-là, de nombreux coureurs avaient chuté et dit adieu d’entrée à une partie de leurs ambitions, comme Thibaut Pinot. La méfiance sera de mise…
Tour de France : Delon, Ventura, Cruise ou Schwarzenegger, ces stars qui faisaient le show dans la caravane
Accéder au diaporama (15)