Language

         

 Publicité par Adpathway

Tour de France 2025: Remco Evenepoel remporte le contre-la-montre, Tadej Pogacar prend le maillot jaune et frappe un grand coup

2 day_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Énorme favori de l'étape, Remco Evenepoel n'a pas fait mentir son statut sur ce contre-la-montre de 33 kilomètres entre Caen et Caen. Le champion du monde et champion olympique a ainsi remporté la 2e victoire d'étape de sa carrière sur le Tour de France.

Le Brabançon s'est imposé devant l'immense favori de cette Grande Boucle, Tadej Pogacar (+ 16") et l'Italien Edoardo Affini (+ 33").

Le jaune pour Pogacar, la déception Vingegaard

Pourtant, lors des deux premiers pointages intermédiaires, Remco Evenepoel était battus par Lucas Plapp et Edoardo Affini. Mais avec le vent qui s'était renforcé, le champion du monde profitait de la deuxième partie vent de dos pour refaire son retard.

Le Brabançon passait ainsi en tête au 3e pointage intermédiaire. Le danger venait alors de Pogacar qui était passé avec seulement une seconde de retard au 1er pointage intermédiaire. Mais notre compatriote a creusé sur le Slovène sur la suite du parcours, même si ce dernier a réalisé un chrono monstrueux.

Tour de France 2025 - Moment complice sur le contre-la-montre : Tim Merlier et Valentin Paret-Peintre se bagarrent lors d'un petit sprint (VIDEO)

De son côté, Jonas Vingegaard a craqué durant ce contre-la-montre et concède 1'21" sur Evenepoel. Comme prévu, Mathieu van der Poel a lui perdu beaucoup de temps (+1'44") et cède donc sa tunique jaune à Tadej Pogacar.

Remco Evenepoel remonte quant à lui à la deuxième place du classement général (+42"), dépassant notamment Vingegaard, Almeida ou Jorgenson. C'est même Kévin Vauquelin qui prend la 3e place provisoire au général (+59"). Vingegaard pointe désormais en 4e position avec 1'13" de retard sur Pogacar.

Si Evenepoel passe à côté du maillot jaune dont il rêvait au soir de cette cinquième étape, il peut au moins se rassurer sur un point: les 39 secondes perdues dans les bordures de l'étape de Lille, samedi, n'ont rien changé au décompte après cinq journées de course.

Affini comme premier temps de référence

En début de journée, la pépite espagnole Ivàn Romeo était le premier à établir un temps de référence sur ce contre-la-montre. Parti parmi les tout premiers coureurs, l'Espagnol a devancé Lucas Plapp pour passer la ligne en 37'45". Mais le coureur de Movistar n'avait pas l'occasion de profiter longtemps de sa première place. Il était en effet battu par le champion d'Europe Edoardo Affini qui franchissait la ligne en 37'15", soit à 53,2 km/h de moyenne.

Tour de France 2025 - Sur les routes avec Soudal Quick-Step : "On porte le vélo de Remco pour garder ses pneus propres"

L'Italien était ensuite inquiété par Bruno Armirail qui a fini son contre-la-montre en boulet de canon. Mais le champion de France restait calé à 2,5 secondes du champion d'Europe.

Van Aert, Wellens, Campenaerts: plusieurs Belges au "repos"

Si l'ancien champion du monde Tobias Foss a fait le contre-la-montre à fond, il ne parvenait pas à inquiéter Affini, prenant la 6e place provisoire à plus de 50 secondes. En revanche, de nombreux coureurs effectuaient leur chrono en dilettante.

C'était notamment le cas des équipiers Paret-Peintre et Merlier, qui se disputaient un petit sprint sur la ligne d'arrivée, mais aussi de De Lie, Campenaerts ou encore van Aert. Double vainqueur d'étape sur des contre-la-montre de la Grande Boucle, le Belge préférait économiser un maximum d'énergie en vue des prochaines étapes. Wout van Aert a ainsi terminé l'étape à 4'32" de Remco Evenepoel.

Tour de France 2025 - Jasper De Buyst et Emilien Jeannière ne prennent pas le départ du contre-la-montre

La victoire d'étape du Brabançon est déjà la troisième, en cinq étapes, pour la Belgique sur ce Tour de France 2025.

Les classements après la 5e étape :

Revivez notre direct du contre-la-montre:

Fin du live !

Merci de nous avoir suivis. On se retrouve dès demain à 14h45 pour le live commenté de la sixième étape de ce Tour de France 2025. Bonne soirée à toutes et à tous ! 

Nouvelle victoire belge sur ce Tour !

Après Jasper Philipsen (1ère étape) et Tim Merlier (3e étape), c'est Remco Evenepoel qui plante le drapeau belge sur la plus haute marche du podium du jour ! Remco prend d'ailleurs le maillot blanc au passage. 

Mathieu Van Der Poel clôt cette 5e étape

Le Néerlandais termine à 1 minute 44 secondes (18e) de Remco et va devoir lâcher son maillot jaune à Tadej Pogacar. 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway