NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par G. F.
Le 5 juillet 2025 à 11h23
Tout ce qu’il faut savoir sur la course et ses à-côtés avec la première étape du Tour de France partant et arrivant à Lille.
Le profil de l’étape : Lille-Lille (185 km)
La 112e édition du Tour de France démarre de Lille avec un parcours de 185 km qui devrait permettre à coup sûr aux sprinteurs de rafler la mise. Le premier vainqueur empochera aussi le maillot jaune. Il faut donc s’attendre à une première journée très nerveuse dans le peloton qui ne laissera sans doute aucune chance aux tentatives d’échappées. Les petites difficultés du jour, Mons des Flandres, Mont Cassel et Mont Noir permettront aussi de désigner le premier porteur du maillot à pois. Le final de l’étape se déroulera sur une ligne droite d’un kilomètre. Les cuisses vont chauffer pour aller chercher la victoire d’étape !
Le pronostic de la rédaction et la grosse cote
L’étape se jouera entre les favoris pour le maillot vert et les spécialistes du sprint : Jasper Philipsen, bien sûr, mais aussi Jonathan Milan ou Tim Merlier, aidé par son poisson-pilote et ami d’enfance Bert Van Lerberghe. Très léger avantage à Merlier qui doit très rapidement se distinguer car sa formation va ensuite se mettre au service du leader Remco Evenepoel.
La grosse cote : Paul Penhoët. Et si la chance tournait en faveur du jeune sprinteur de Groupama-FDJ qui dispute son premier Tour de France ? Première étape, première victoire avec le maillot jaune en prime, l’histoire serait magique.
Les horaires de la première étape
Le départ fictif sera donné à 13h10 depuis l’Esplanade du Champ de Mars et le départ réel à 13h35. L’arrivée est prévue à 17h41 avec une moyenne de 43 km/h.
Comment suivre l’étape à la télé
France 2 à partir de 11h50 puis France 3 à 12h55 et retour sur France 2 à 15h00. En intégralité en payant sur Eurosport.
La curiosité du jour
Lille accueille pour la troisième fois de son histoire le départ du Tour de France mais la cité du Nord a accueilli la Grande Boucle à 19 reprises par le passé. La capitale des Flandres comme on la surnomme est connue pour son architecture, le Vieux-Lille, incontournable évidemment, avec la place du Général de Gaulle (également appelée Grand’Place), la citadelle (la première conçue en France par Vauban), le beffroi de l’hôtel de ville et le Palais des Beaux-Arts.
L’expression du jour : «Faire un saut de puce»
S’emploie pour désigner un coureur qui revient sur un autre devant lui en profitant de l’aspiration avant de le déposer.