NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Toronto, l'idée d'autoriser la construction de logements de six unités (sixplex) dans tous les quartiers de la ville divise les conseillers municipaux, malgré la crise du logement. Les élus ont opté pour un compromis, soit de permettre d'emblée les sixplex dans seulement neuf des 25 secteurs de la ville.
Les autres quartiers ont toujours l'option d'adhérer à la nouvelle politique à l'avenir, si le conseiller local en fait la requête auprès de l'urbaniste municipal en chef.
Ce vote du conseil municipal mercredi constitue néanmoins un revers pour la mairesse de Toronto, Olivia Chow, qui était en faveur de la recommandation des fonctionnaires de permettre les sixplex dans toute la ville.
Je suis convaincue que davantage de conseillers adhéreront [à la nouvelle politique], au fur et à mesure que les gens réaliseront les avantages de ces logements intermédiaires.
Il faut en faire plus pour nous attaquer à la crise d'abordabilité du logement, ajoute-t-elle.
La mairesse Chow fait valoir que le loyer moyen dans les sixplex est inférieur de 830 $ à celui d'un condominium, par exemple.
Elle ajoute que 65 % de ces unités sont de taille familiale.
Les secteurs où les sixplex sont autorisés :
- 4 : Parkdale-High Park
- 9 : Davenport;
- 10 : Spadina-Fort York;
- 11 : University-Rosedale;
- 12 : Toronto-St. Paul's;
- 13 : Toronto Centre;
- 14 : Toronto-Danforth;
- 19 : Beaches-East York;
- 23 : Scarborough Nord (où un projet pilote avait déjà été lancé).
Divisions parmi les élus
Avant le vote de compromis au conseil, l'échevin Gord Perks, président du comité municipal du logement, avait pourtant prévenu ses collègues que Toronto pourrait perdre du financement fédéral pour le logement, s'ils refusaient d'autoriser les sixplex dans tous les quartiers.
J'ai consacré beaucoup de temps et d'efforts à collaborer avec mes collègues du conseil, essayant de trouver un soutien majoritaire pour faire ce à quoi ce conseil s'est déjà engagé en 2023, c'est-à-dire des sixplex à l'échelle de la ville, a-t-il raconté après des heures de débat. Mais je n'ai pas réussi à trouver ce soutien.
Le conseiller Stephen Holyday a affirmé qu'il n'allait pas laisser tomber les résidents pour de l'argent.
Les gens ne veulent pas qu'on leur impose des sixplex dans des communautés pour lesquelles ils n'ont jamais été conçus, lance-t-il.
Avec les informations de CBC