Language

         

 Publicité par Adpathway

Timothée Chabot, chercheur sur la mixité sociale : "Le collège est le dernier rempart avant l'entre-soi"

4 day_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les travaux de Timothée Chabot travaux montrent que les élèves, au sein de leur établissement, tissent des liens par-delà les origines sociales bien plus que ce que l'on pourrait imaginer.
Les travaux de Timothée Chabot travaux montrent que les élèves, au sein de leur établissement, tissent des liens par-delà les origines sociales bien plus que ce que l'on pourrait imaginer.
AFP or licensors

Article abonné

Amitiés adolescentes

Propos recueillis par

Publié le 08/07/2025 à 6:00

Les enfants de cadres et ceux d'ouvriers se parlent-ils vraiment à la récré ? Timothée Chabot, chercheur en sociologie, a observé 861 collégiens pour percer les mystères de l'amitié adolescente. Dans les collèges, les barrières de classe s'effacent plus facilement qu'à l'âge adulte. Une lueur d'espoir avant que l'entre-soi ne reprenne ses droits.

Dans Les amitiés au collège, Mixité sociale et relations entre élèves (PUF), Timothée Chabot, maître de conférences à l'université de Toulouse s'est demandé à quel point l'origine sociale des élèves affectait leurs amitiés. S'il existe une littérature abondante sur la ségrégation sociale en milieu scolaire, les cas de mixité dans les établissements ont été paradoxalement peu étudiés.

Marianne : Qu'est-ce qui vous a amené à vous pencher sur la mixité sociale au sein des collèges ?

Timothée Chabot : Ce qui m'intéressait avant tout, ce sont les amitiés transclasses. On sait qu'elles sont plutôt rares chez les adultes, principalement parce que nous nous croisons très peu entre personnes de différents milieux sociaux. J'ai choisi de travailler sur le collège car c'est l'un des rares lieux où subsiste encore une vraie mixité sociale. Cela soulève une question fondamentale : une fois qu'on sort de la ségrégation spatiale, d'autres barrières se dressent-elles ou de véritables liens peuvent-ils se créer ? J'ai sélectionné quatre collèges socialement mixtes, deux publics et deux privés catholiques, situés à Paris et en région. Par « collège mixte », j'entends des établissements où les enfants issus de classes moyennes et supérieures sont représentés dans des proportions équivalentes. Pendant trois ans, de 2018 à 2021, je me suis immergé dans le quotidien de 861 élèves, de la sixième à la troisième.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway